Alexandre Van Damme s'installe en Suisse

©REUTERS

L'homme le plus riche de Belgique, qui est également le plus grand actionnaire individuel d'AB InBev, a choisi de quitter la Belgique. Selon le quotidien 'De Tijd' et le périodique 'Médor', qui ont pu consulter des documents officiels des sociétés luxembourgeoises d'Alexandre Van Damme, il a élu domicile dans la région de Genève.

Fin août le discret homme d'affaires Alexandre Van Damme, qui jouit également à 54 ans du titre d'homme le plus riche de Belgique, achète un domaine de plus de 21.000 m² (photo ci-dessous) à un jet de pierre du village suisse de Chéserex, non loin de Genève. Jusqu'ici rien d'anormal. L'annonce est reprise dans plusieurs quotidiens et reste anecdotique.

©Tijd.be

Il apparaît toutefois aujourd'hui qu'il ne s'agit pas que d'un simple investissement dans l'immobilier. Plusieurs sources attestent à présent que l'actionnaire belge de référence d'AB InBev a emménagé dans le village suisse entre les mois de mai et août derniers. Parmi ces sources, un acte de la société luxembourgeoise Eugénie Patri Sébastien, la structure qui chapeaute les activités des familles belges actionnaires du groupe brassicole. En mai, on y trouvait encore le domicile bruxellois de Van Damme. Trois mois plus tard, l'adresse a changé dans les actes officiels du holding et renseigne le nouveau domaine acquis par l'homme d'affaires.

→ Lire également le portrait d'Alexandre Van Damme - L'invisible homme fort d'AB InBev

Le nouveau lieu de résidence d'Alexandre Van Damme apparaît également dans un document du Cadastre belge daté de la fin du mois de septembre et dans un document du même type des services du cadastre du canton de Vaud, celui-là même qui abrite la localité de Chéserex. Ce document est assez explicite puisqu'il y est indiqué qu'Alexandre Van Damme réside en Suisse à titre principal. 

©Tijd.be

Ce déménagement ne signifie pas pour autant que l'héritier d'AB InBev quitte définitivement la Belgique. Sa résidence bruxelloise (photo ci-contre), dans le quartier du Châtelain, reste à ce jour son lieu de travail. Selon plusieurs sources, Alexandre Van Damme fait "la navette" en jet privé pour regagner régulièrement la Suisse.

Alors quelles sont les raisons de ce déménagement? On ne sait pas si Van Damme est parti pour des raisons fiscales. Avec le régime forfaitaire suisse, il peut gagner annuellement des millions d'euros en étant domicilié là-bas. D'autres fortunes du pays ont déjà fait le même calcul, comme Guy Ullens de Schooten (Weight Watchers, ex-Sucrerie de Tirlemont) ou encore Fanny Rodwell, l'héritière d'Hergé.

Mais plus que la fiscalité, les raisons liées à la vie privée et un sentiment d'insécurité auraient joué un rôle déterminant dans ce déménagement. Fin 2015, Alexandre Van Damme, qui ne s'est jamais montré publiquement, a été "piégé" dans un reportage de la télévision publique RTBF. Une caméra l'avait fixé dans les tribunes du club d'Anderlecht. Un événement anodin qui aurait passablement irrité l'homme d'affaires. Il a en effet hérité de la peur panique de son grand-père de se faire enlever.
  

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content