Assita Kanko lance un incubateur pour les femmes en politique

©Tim Dirven

Assita Kanko, conseillère MR à Ixelles, veut aider les femmes qui se lancent en politique. Le 7 février, elle inaugure Polin, une plateforme de rencontre et d’échange de bonnes pratiques.

Pas facile, même de nos jours, pour une femme de se lancer dans l’arène politique, qui demeure un monde très empreint de testostérone. Pour encourager et aider celles qui ont l’ambition de se mesurer aux hommes sur leur terrain de jeu favori, celui du pouvoir, Assita Kanko, conseillère communale MR à Ixelles, lance une initiative originale.

Le 7 février prochain, elle portera sur les fonts baptismaux Polin, sorte d’incubateur politique qui doit permettre aux politiciennes en herbe d’acquérir les compétences de base pour se lancer dans le grand bain.

L’idée a germé à partir des Journées nationales des femmes élues, qui se tiennent tous les ans à Paris. Assita Kanko y avait prononcé un discours et elle en était revenue avec la conviction qu’il faudrait la même chose en Belgique.

Se faire élire

Pour tester la praticabilité de l’idée, elle a réuni le 20 octobre dernier 125 personnalités pour un "café politique". Femmes politiques de tous les partis et femmes d’affaires y ont fait part de leur expérience et comment elles ont réussi à percer au grand jour.

"On peut placer les femmes en ordre utile sur les listes électorales, mais encore faut-il se faire élire", souligne Assita Kanko. "Lorsqu’il y a des nominations, les hommes se profilent et sont choisis, tandis que les femmes attendent généralement qu’on vienne les chercher."

"La politique est un milieu violent et sexiste."
assita kanko
initiatrice de polin

Polin entend outiller au mieux les femmes dans leur quête du pouvoir: comment développer ses idées, se profiler sur les réseaux sociaux, se relever après un échec, répondre aux blagues sexistes, combiner vie professionnelle et familiale, etc. "La politique est un milieu violent et sexiste. On attend des femmes qu’elles se comportent comme des hommes, y compris au niveau de leur tenue vestimentaire", constate Assita Kanko, qui admet "avoir eu quelques fois envie d’abandonner la partie".

L’aspect fondamental, selon elle, c’est la gestion du temps. "Avec des réunions qui durent jusqu’à pas d’heure, on privilégie ceux qui ont beaucoup de disponibilité. Dans un monde digitalisé, il y a sans doute moyen de mieux organiser les choses."

"La politique s’apparente sous bien des aspects au sport de haut niveau."
Assita Kanko
Initiatrice de Polin

L’événement du 7 février, qui se tiendra dans les locaux de la Banque nationale, accueillera deux invités prestigieux, un homme et une femme. L’un, c’est Thorsteinn Viglundsson, ex-ministre islandais des Affaires sociales, celui qui a réussi à imposer dans la loi l’égalité salariale entre hommes et femmes (en vigueur depuis le 1er janvier 2018). L’autre invitée, c’est Miet Smet, qui a bétonné en 2002 la parité hommes-femmes sur les listes électorales en Belgique.

D’autres personnalités, pas nécessairement du monde politique, seront là également. Comme Sarah Daninthe, Française et championne du monde d’escrime. "La politique s’apparente sous bien des aspects au sport de haut niveau", souligne Assita Kanko. Il y aura aussi des femmes issues du monde de l’entreprise, dont les "Wonderful Women" et les "Straffe Madammen". Ce dernier réseau est présidé par Elke Jeurissen, CEO de Glassroots Consulting.

Des ateliers seront proposés aux participantes autour de questions pratiques: "Financer et planifier ma campagne électorale", "Construire et consolider mon réseau", "Oser demander et obtenir ce que je veux".

Au-delà des clivages partisans

Une fois la machine lancée, Assita Kanko compte organiser une fois l’an une journée d’ateliers de formation et au moins une fois par trimestre un café politique. L’appartenance politique ou linguistique des participantes n’a aucune importance.

Les hommes sont les bienvenus également, insiste l’initiatrice. "La marche vers l’égalité entre les sexes est aussi dans leur propre intérêt. Que ce soit dans un parti politique ou une entreprise, pour être performant, il faut savoir s’entourer des meilleurs éléments, qu’ils soient homme ou femme."

→ Infos: www.polin.be

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect