Baisse des exportations et déficit commercial en janvier

©Hilz, Peter/Hollandse Hoogte

Les importations belges ont été supérieures aux exportations en janvier 2015 causant un déficit de 400 millions d’euros, estime la Banque nationale.

400 millions €
Déficit commercial belge en janvier 2015

Les exportations et les importations belges s’élèvent en janvier respectivement à 18,6 et 19,0 milliards d’euros d’après la Banque nationale (BNB). Le déficit commercial belge atteint donc 400 millions d'euros. C’est bien inférieur aux résultats de janvier 2014. Le déficit avait alors atteint 1,4 milliards d’euros. C'est toutefois supérieur aux estimations de la BNB mi-mars qui tablait sur un déficit de 100 millions d'euros.

La BNB a également enregistré une baisse de 7,8 % des exportations et de 11,9 % des importations par rapport à janvier 2014. En comparant les trois derniers mois à la période correspondante de l’année précédente, on constate que le volume des exportations (-3,6 %) a diminué de manière plus significative que celui des importations (-2,7 %), conduisant à une évolution négative du taux de couverture de 0,9 %.

Exportations (variation en % par rapport au mois correspondant de l'année précédente) ©ICN

 

Importations (variation en % par rapport au mois correspondant de l'année précédente) ©ICN

Les termes de l’échange s’améliorent de 3,5 % car les valeurs unitaires à l’exportation (-1,4 %) ont moins diminué que celles à l’importation (-4,7 %). La forte baisse des valeurs unitaires à l’importation est principalement due aux produits pétroliers et aux produits des industries chimiques.

AUGMENTATION DES EXPORTATIONS EN FÉVRIER

Les estimations rapides pour le mois de février 2015 de la balance commerciale montrent un surplus de 1,1 milliard d’euros. Ce surplus est dû à l’augmentation de 3,1% des exportations, combinée à la diminution de 4% des importations par rapport à février 2014. Les exportations sont estimées à 20,9 milliards d’euros et les importations à 19,8 milliards d’euros.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content