Joseph Daul: "Un des pères fondateurs de l'Union européenne"

©REUTERS

Le français Joseph Daul, chef de groupe du Parti Populaire européen à Strasbourg, avait repris la fonction de Président du PPE depuis quelques jours. Pour lui, Wilfried Martens fait partie des grands Européens.

Comment Wilfried Martens assumait-il sa fonction de président du Parti Populaire européen (PPE) ?

Le PPE a été l’œuvre d’une vie. Il avait une expérience extraordinaire pour réunir les gens, les faire travailler ensemble. Il était très respecté, y compris au-delà de notre formation politique. Il était passé maître dans l’art de passer des compromis au sein du PPE. Wilfried Martens est resté jusqu’au bout très actif dans sa fonction, toujours en contact permanent avec les dirigeants européens du PPE.

Comment avait-il vécu la crise économique et politique dans l’UE et la zone euro ?

Comme nous tous, il avait le souci de ne pas verser dans l’extrémisme, qui ne règle rien. Il restait attaché à la défense des valeurs de l’Europe. Il a mis son énergie inépuisable au service de la promotion des valeurs démocrates-chrétiennes en Europe. C’était un grand Européen. Je le classe parmi les Pères fondateurs du PPE, mais aussi de l’Union européenne.

Comment envisageait-il les prochaines élections européennes ?

Il voulait que le Parti Populaire européen ait lui aussi un candidat unique pour la Présidence de la Commission européenne, qu’il soit visible et qu’il puisse faire campagne dans tous les Etats membres. Il était un chaud partisan de la construction d’un système politique européen et d’un espace public européen. Sans lui, le PPE ne sera plus jamais le même. On doit maintenant continuer son travail. Je le remercie de m’avoir confiance.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés