La Belgique, troisième pays le plus mondialisé

©Photo News

En matière économique et sociale, la Belgique figure au 6e rang des pays les plus mondialisés. Quand on ne prend que la dimension politique, notre pays se place même troisième de ce classement. C'est ce qui ressort d'une étude du centre suisse de recherches conjoncturelles.

La Belgique est le troisième pays le plus mondialisé, si l’on en croit le KOF, le Centre suisse de recherches conjoncturelles, basé à Zürich. En tête figurent les Pays-Bas, suivis de l’Irlande. Derrière la Belgique suivent l’Autriche et la Suisse aux 4e et 5e rangs.

L’indice de globalisation proposé par le KOF prend trois aspects en considération :

-> l’économie
-> le social
-> le politique

Ces trois dimensions sont réparties sur 23 variables.

• La dimension économique de la mondialisation comporte, d’une part, la vigueur des flux internationaux de marchandises, d’investissements et de revenus par rapport au produit intérieur brut (PIB) et, d’autre part, l’influence des restrictions imposées aux mouvements de marchandises et de capitaux. La crise financière de 2008 a stoppé la forte intégration économique en cours depuis les années 1990 et l’a même fait parfois régresser.

En 2014, l’intégration mondiale des flux commerciaux et financiers a stagné dans une large mesure. D’un côté, l’interconnexion générée par les flux financiers s’est poursuivie ; mais de l’autre, les flux commerciaux ont diminué en variation annuelle. En tête du classement de la mondialisation économique figurent toujours Singapour, l’Irlande et le Luxembourg. La Belgique occupe la sixième place. Les pays les moins mondialisés sur le plan économique sont le Népal, l’Ethiopie et le Soudan.

• La dimension sociale de l’indice se mesure sur la base d’éléments tels que les flux touristiques, la taille de la population résidente étrangère, l’accès à Internet et aux organes de presse internationaux, les exportations et importations de livres, ou encore la présence de restaurants McDonald et de magasins Ikea. Dans ce sous-indice de mondialisation sociale, Singapour a délogé l’Autriche (désormais au 5ème rang) en tête du classement. La Suisse se maintient en 2ème position. L’Irlande, qui a gagné un rang, suit à la 3ème place. La Belgique est à nouveau sixième. En bas de classement figurent la République démocratique du Congo, la Somalie, la Tanzanie et la République centrafricaine.

• La dimension politique de la mondialisation d’un pays est mesurée à partir du nombre de ses ambassades à l’étranger, du nombre d’organisations internationales auxquelles il appartient, du nombre de missions de paix de l’ONU auxquelles il a participé, ainsi que du nombre d’accords bilatéraux et multilatéraux auxquels a adhéré le pays en question depuis 1945. Dans ce sous-indice, la France figure au 1er rang en 2014, devant l’Italie et la Belgique. En bas du tableau figurent des îles et des archipels de petite taille.

Retrouvez ici le classement complet

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect