Paul Jorion: reprise des cours ou pas à la VUB?

©BELGAIMAGE

Récemment démis de ses fonctions par la VUB, Paul Jorion contre-attaque. Il sera derrière son pupitre à l'heure où son cours devra commencer.

Sur son blog, Paul Jorion annonce qu’il reprend ses cours à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) le lundi 28 septembre à 16 heures. Ceci alors qu’il avait annoncé voici une dizaine de jours son licenciement par l’université, où il est le détenteur de la chaire "Stewardship of Finance" à la Faculté de Droit.

Interrogé par "L’Écho", Paul Jorion souligne que son avocat dit que la VUB n’a pas respecté les procédures en matière de licenciement. Aucune date de préavis n’a ainsi été formulée. "Mon avocat considère que je n’ai pas été licencié et m’incite donc à me présenter à mon cours le 28 septembre". Paul Jorion ajoute encore qu’il n’a pas été payé au 1er septembre par la VUB.

Un anglais incorrect?

La VUB, pour expliquer le licenciement de Jorion, avait avancé différents arguments. Il ne parlerait pas anglais correctement. Or, Paul Jorion a travaillé 23 ans dans des pays anglophones et a enseigné à Cambridge. Deuxièmement, les étudiants qui travaillent et qui ne peuvent pas assister aux cours seraient laissés à l’abandon. Troisièmement, la VUB fait état de plaintes d’étudiants. Autant d’arguments réfutés par Jorion. Pour lui, la vraie raison, mais qui n’est pas citée par la VUB, c’est qu’on n’aime pas la façon dont il parle d’économie.

Anthropologue et sociologue de formation, Paul Jorion fait partie du groupe d’experts qui réfléchit au futur du secteur financier belge. Il est chroniqueur au journal "Le Monde", à "L’Écho" et au "Trends".

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés