Une pièce de 10 euros pour les JO

©BELGA

A l'occasion des Jeux Olympiques qui auront lieu cet été au Brésil, la Belgique a décidé de frapper une nouvelle pièce de 2 euros... ainsi qu'une pièce de 10 euros.

La Monnaie royale de Belgique, en collaboration avec le COIB (Comité Olympique et Interfédéral Belge), a officiellement présenté lundi dans les bâtiments de la Monnaie Royale de Belgique, une pièce de 2 euros et une pièce de 10 euros en argent pour les JO 2016. Cet événement a eu lieu en présence d'athlètes médaillés olympiques.

Karel Lismont, Gella Vandecaveye, Tia Hellebaut, Lionel Cox , Axelle Dauwens et Roger Moens posent à l'occasion de la présentation des nouvelles pièces pour les JO 2016. ©BELGA

Ces émissions olympiques en hommage aux Jeux constituent également un soutien pour les athlètes belges puisqu'une partie des revenus de la vente des pièces leur sera consacrée. 

• La pièce de 2 euros ne sera pas mise dans la circulation monétaire normale. Son tirage, limité, s'élèvera à 375.000 exemplaires. Elle sera vendue en différents sets. Cette pièce commémorative reprend le logo du Team Belgium et représente un athlète qui, en signe de victoire, porte haut les couleurs du drapeau belge.

• Un concours a été organisé pour le design de la pièce de 10 euro. Le lauréat s'appelle Vincent Hontoir, professeur d'éducation physique à Pont-à-Celles. Il a été choisi par le public après présélection de trois projets par un jury. Il a représenté trois silhouettes d'athlètes, bras en l'air, à côté du logo Team Belgium. L'autre face reprend la carte de la zone euro, ainsi que les 12 étoiles de l'Europe et les mentions officielles. Cette pièce sera tirée à 10.000 exemplaires maximum. 

©BELGA

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés