La passerelle "l'Enjambée" en cours d'installation à Namur

©Belga

Après un an et demi de travaux, la nouvelle passerelle de Namur est en cours d'installation. Une passerelle pour piétons et vélos, qui relie Jambes au Grognon, dans le centre-ville. L'installation commence aujourd'hui, et s'étalera sur 3 jours.

L'installation vaut le détour. Ce vendredi, à Namur, l'arc principal de "l'Enjambée" va pivoter sur la Meuse pour relier les deux rives. La passerelle cyclo-piétonne reliera Jambes au Grognon.

Dès 9 heures, les curieux étaient déjà fidèles au poste pour admirer le spectacle.

Une partie des quais et de la zone de chantier sont inaccessibles. Des points de vue sont ouverts au public, plus loin sur les quais et plus en retrait, pour permettre aux riverains d'assister à l'opération. Vu la météo clémente, l'opération devrait durer trois heures. 



100 mètres de long

La structure est composée de 5 grands morceaux, assemblés sur place avant la rotation: les 3 blocs centraux et les 2 extrémités. Pour un poids de 50 tonnes chacun, 250 tonnes en tout. La passerelle mesure 100 mètres de long pour 6 mètres de large.

©Belga
Un retard a été pris en Espagne par le fabricant qui avait déjà fabriqué la structure de la gare de Liège, ce n’est pas n’importe qui, mais le défi est quand même grand. Il s’agit d’une structure avec des tôles très épaisses, une technicité très grande, d’où une difficulté d’estimation de planning.
Henri-Maximilien Dessalle
Direction des voies hydrauliques de Namur.

L'ouverture de la passerelle est prévue pour fin septembre-début octobre.


Dernière phase d'un vaste projet

Préalablement à la pose de la structure métallique, une série de travaux ont déjà été effectués, dont la fabrication de celle-ci en atelier. Alors que l’installation de la passerelle était prévue pour le début du mois de juin, du retard dans la livraison de la tôle mère et des difficultés de soudure et de peinture ont retardé de quelques semaines sa pose.



Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content