Magnette peut-il être candidat en France pour les élections européennes?

Olivier Faure, Premier secrétaire du PS en France, voudrait expérimenter un "gigantesque mercato" lors du prochain scrutin européen, selon Le Figaro. Exemple: Paul Magnette serait candidat en France. Et Pierre Moscovici en Grèce. Le carolo s'est dit "flatté". Mais encore?

Tout est parti d'une rumeur parue dans le quotidien Le Figaro, ce mardi. 

Une rumeur selon laquelle le Premier secrétaire du PS français, Olivier Faure, envisageait d'offrir la tête de sa liste à une personnalité d'un autre pays de l'UE, comme c'est permis par les règles pour l'élection au Parlement européen.

Le lendemain, dans la presse belge, Paul Magnette s'est dit "flatté" d'avoir été invité à mener cette liste. Dans le journal Le Soir, il a confirmé l'invitation. 

J'ai bien reçu une proposition du PS français, avec un certain étonnement je l'avoue, car ils me proposent la première place sur leur liste européenne, pas moins.
Paul Magnette
Bourgmestre de Charleroi

Il ne ferme pas la porte: "C'est un sujet de réflexion. J'en discuterai évidemment dans le parti, chez nous. Je veux être candidat là où c'est le plus utile."

Le Parti socialiste a refusé de confirmer cette information du Figaro.

Dans le même ordre d'idées, Pierre Moscovici, commissaire aux Affaires économiques et monétaires, pourrait donc se faire élire en Grèce.

Est-ce réellement possible?

Oui. Car le règlement européen permet à un candidat d'un pays de se présenter dans un autre pays de l'union. Mais:

  1. le candidat doit avoir un lieu de résidence dans l'Etat dans lequel il se présente.
  2. ne pas déjà avoir présenté sa candidature dans un autre pays de l'Union.

Paul Magnette a encore neuf mois devant lui pour prendre sa décision. 

Ce n'est pas la première fois qu'un candidat aimerait se présenter dans un autre pays. Souvenez-vous, la N-VA avait elle aussi approché l’ex-dirigeant catalan Carles Puigdemont pour les élections européennes de 2019.

©Photo News


Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content