Un des principaux chantiers des partis de l'Arizona concerne la réforme des pensions. La dernière note du formateur Bart De Wever est adoucie sur plusieurs points.
La coalition Arizona estime pouvoir porter le taux d'emploi à 80% en une législature. Et table sur 7,8 milliards d'euros d'effets retours dans son épure budgétaire. Réaliste?
La taxe sur les plus-values passe de 10 à 5% dans la dernière version de la "super-note" du formateur. La taxe compte-titres augmente de 0,15 à 0,25%. Et la réforme fiscale prévoit un allègement des charges sur le travail de près de 4,6 milliards.
Les éléments de la "super-note" du formateur s'étalent dans la presse. Pour Vooruit, l'équilibre n'y est pas encore. Mais les cinq partis continuent de négocier. Objectif: un accord avant la fin du mois.
Malgré les faillites et restructurations qui ont remis de nombreux travailleurs sur le marché et la percée spectaculaire de l'IA, la pression sur le recrutement n'a pas diminué.
L'Arizona poursuit les discussions sur le volet communautaire. Parmi les points sensibles, la création d'un tribunal de première instance à Hal-Vilvorde, en lieu et place de la chambre néerlandophone de Bruxelles. Le MR pourrait y souscrire.
En 2024, l’Inasti a mené 1.252 enquêtes pour faux statut, contre 582 un an plus tôt. Le secteur de la construction est particulièrement concerné, notamment par un important dossier judiciaire concernant des travailleurs indépendants européens.
Les grands consommateurs belges d'électricité demandent à Elia de renoncer à la construction de la partie en courant continu de l'île énergétique, pour économiser des milliards.
De plus en plus de clients désirent changer de banque. En 2024, ils étaient plus de 134.000 à faire le changement via le service gratuit Bankswitching, un record.
La nouvelle épure socio-économique de Bart De Wever contente surtout le MR et la N-VA. Ce qui provoque un regain des tensions à la table des négociations de l'Arizona.
Refusant toujours fermement de monter dans un exécutif avec la N-VA, Ahmed Laaouej a indiqué que son parti prendrait ses responsabilités via des initiatives au Parlement bruxellois.
Après une dizaine d'années de prix relativement stables, l'eau courante va connaître une hausse substantielle en Région wallonne à partir de cette année, annonce le ministre wallon de l'Environnement Yves Coppieters.
Deux représentants Open Vld proposent de taxer les primes syndicales remboursées par les employeurs. Cela rapporterait 86,5 millions par an, affirment-ils.
Alors que les grandes fortunes mondiales sont attendues à Davos, l'ONG Oxfam souligne que l'enrichissement des milliardaires a triplé de vitesse en 2024.
Pour Marie-Hélène Ska, les décideurs, dont ceux assis à la table de négociations de l'Arizona, méconnaissent la réalité du monde du travail. Leurs réformes passent donc à côté des vrais enjeux.
Dans la dernière version de sa supernote socio-économique, le formateur Bart De Wever (N-VA) propose à nouveau une réforme fiscale incluant une réduction d'impôts. Le texte n'est pas du goût de Vooruit ni des démocrates chrétiens.
Le PS bruxellois refuse toujours une coalition avec la N-VA et compte faire tourner la Région depuis le Parlement, à défaut d'une alternative proposée par le tandem de formateurs Leisterh-Van den Brandt.