Accord sur le rachat du complexe Citroën Yser

©Saskia Vanderstichele

La Région bruxelloise et le groupe PSA sont tombés d'accord sur les modalités de rachat du complexe occupé par Citroën, à la place de l'Yser. Il prévoit ainsi l'aménagement d'Musée d'art contemporain et de logements. La question du maintien de l'activité commerciale du groupe PSA dans la zone du Canal a aussi été évoquée.

La volonté du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort de construire un nouveau Musée d'Art Moderne et Contemporain n'est pas neuve. Dès son entrée en fonction à la tête du gouvernement bruxellois sortant, en mai 2013, il l'avait déjà exprimé. Aujourd'hui, Rudi Vervoort vient tout juste d'annoncer un accord avec le groupe PSA, propriétaire du bâtiment.

"Après plusieurs mois de discussion avec le Groupe PSA à qui j'ai fait part de la volonté de la Région d'acquérir la totalité du site, je peux à présent vous confirmer que le choix d'implantation pour le nouveau Musée d'art moderne et contemporain se porte sur le bâtiment de Citroën, place de l'Yser à 1000 Bruxelles"
Rudi Vervoort
ministre président de la Région bruxelloise

M. Vervoort estime que ce musée qui devrait drainer plus de 500.000 visiteurs par an, permettant d'amplifier davantage l'offre touristique bruxelloise. Selon lui, un musée de cette envergure aura un effet levier pour redynamiser ce territoire.

Le gouvernement bruxellois actuel a prévu, dans son accord de législature, conclu en juillet dernier, d'implanter cet équipement culturel d'envergure dans la zone du Canal.

Les discussions menées au cours des derniers mois avec le Groupe PSA ont permis d'avancer sur l'acquisition du site de l'Yser pour accueillir non seulement cet équipement culturel mais aussi un projet immobilier résidentiel, a précisé le ministre-président bruxellois.

Ces discussions ont également porté sur le maintien des activités commerciales du Groupe PSA à Bruxelles, sur un terrain détenu par les pouvoirs publics à deux pas de la place de l'Yser.

L'accord devrait être concrétisé avant l'été à Bruxelles, par un acte notarié.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect