Publicité
Publicité

Annemie Schaus élue rectrice de l'ULB pour un second mandat

Annemie Schaus est reconduite à la tête de l'ULB pour un mandat de quatre ans. ©Eric Danhier

La rectrice actuelle de l'Université libre de Bruxelles, Annemie Schaus, était la seule candidate à sa succession lors de l'élection rectorale.

La rectrice de l'Université libre de Bruxelles (ULB) Annemie Schaus a été reconduite pour un second mandat de quatre ans, rapporte l'université ce jeudi. Seule sa candidature avait été déposée. Son nouveau mandat prendra cours le 14 septembre prochain lors de la rentrée académique 2024-2025.

L'élection rectorale de l'ULB s'est déroulée ces mercredi 15 et jeudi 16 mai. L'ensemble de la communauté universitaire était invité à participer au scrutin pour la première fois dans l'histoire de l'université. Le quorum de participation requis dans chaque corps (académique, scientifique, étudiant et personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé) a été atteint et le nombre de votes favorables s'élève à 79%.

Publicité

Montée des extrémismes

Avec comme fil rouge de son nouveau mandat "L'essentiel, plus que jamais", Annemie Schaus s'inscrit dans la continuité de sa politique pour promouvoir une université "ouverte, solidaire et enthousiaste".

"L'Université doit être omniprésente pour accompagner les acteurs socio-économiques et politiques, pour susciter des réflexions et des recherches."

Annemie Schaus
Rectrice de l'ULB

"Notre société change, et l'université se doit d'être le laboratoire de ces mutations vitales, tant au niveau scientifique que social ou économique", réagit Annemie Schaus dans un communiqué.

"Accompagner, susciter, enseigner, chercher: qu'il s'agisse de la transition socio-écologique, de l'explosion des IA ou encore de l'indispensable sursaut démocratique face à la montée implacable des extrémismes et des réponses simplistes, l'Université doit être omniprésente pour accompagner les acteurs socio-économiques et politiques, pour susciter des réflexions et des recherches, pour enseigner de nouveaux équilibres entre l'humanité et la nature autant qu'entre les individus ou entre les nations", a-t-elle conclu.

Le profil
  • Née le 18 mars 1965 à Charleroi.
  • Juriste de formation, Annemie Schaus obtient sa licence en droit à l'ULB en 1988, suivie d'un master en droit international en 1989.
  • Avocate au barreau de Bruxelles, elle gravit les échelons de l'ULB, devenant doyenne de la Faculté de Droit et de Criminologie de 2007 à 2011.
  • Elle occupera ensuite le poste de vice-rectrice, d'abord aux relations institutionnelles et aux transferts de connaissance (2011-2012), puis à la politique académique (2012-2016).
  • En 2020, elle devient rectrice de l'ULB, un mandat qu'elle voit donc reconduit cette année.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.