Appel d'offres inédit de la SLRB

©BELGA

La Société du logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) propose au marché un plan de construction de 500 logements.

Il semble que les choses bougent enfin. La SLRB a lancé un appel d’offres européen pour la construction de 500 logements "quelque part" dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Cet appel d’offres est inédit à plusieurs titres: il porte sur un important programme de logements (la SLRB a déjà lancé des appels d’offres pour des programmes plus réduits), sur un montant considérable (198 millions d'euros exactement), sur des logements moyens et des modalités d’exécution très souples "dues aux conditions de marché", dit-on à la SLRB.

Il n’y a quasiment plus de terrains à bâtir sur les 160 km2 de la Région de Bruxelles-Capitale. A fortiori pour un programme comprenant 500 logements. C’est la raison pour laquelle l’appel d’offres de la SLRB s’adresse à la fois aux propriétaires de terrains, aux développeurs et aux architectes, lesquels peuvent bien sûr remettre une offre groupée.

Un des axes majeurs du contrat de gestion de la SLRB est "d’accroître la dynamique de production de nouveaux logements sociaux, modérés et moyens”. Il semble donc que les choses bougent enfin, même si un hic à caractère administratif demeure. Si le problème ne se pose pas pour le logement social (sa définition et ses conditions d’accès sont sur le site de la SLRB), la définition des catégories de logement modéré et moyen doivent faire l’objet d’un arrêté du gouvernement bruxellois dont on dit qu’il est “en cours”. Pour rappel, la politique de la SLRB est de mettre sur le marché des logements à louer et non des logements à vendre – pour le moment du moins.

Le contrat proposé par la SLRB doit prendre la forme d’un partenariat privé public (PPP) en trois phases distinctes: sélection éliminatoires des partenaires et analyse du terrain, offres par les soumissionnaires retenus et négociation. Pour ce faire, la SLRB s’est associée à une équipe pluridisciplinaire d’experts (avocat, finances, construction).

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés