Bien nécessaires, les nouveaux parkings autour du piétonnier bruxellois?

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La fréquentation des parkings du centre de Bruxelles a chuté ces six derniers mois. Notamment à cause du piétonnier. Les exploitants de parkings hésitent à se lancer dans le projet de construction de nouveaux parkings lancé par la Ville.

Yvan Mayeur se dit ravi de la phase-test du piétonnier qui a démarré le 29 juin 2015. D’après lui, la fréquentation du boulevard Anspach a été multipliée par 2,5, passant de 10.000 à 14.000 piétons par jour en 2014 à 27.000 à 38.000 en août et septembre 2015. Ce bilan positif contraste avec le témoignage de l’administrateur délégué de la société Interparking, Roland Cracco. "Sur la seconde moitié de 2015, on a constaté une baisse de la fréquentation de plus de 30% dans nos parkings situés dans le pentagone. On a même eu des pics de 60% dans certains parkings", indique-t-il. La faute au piétonnier? Oui, mais pas uniquement, répond Roland Cracco. "L’alerte terroriste de niveau 4 et plus récemment la mise est évidence du piteux état des tunnels bruxellois n’ont pas du tout incité les gens à venir au centre en voiture."

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Au printemps 2015, la Ville de Bruxelles a lancé un appel d’offres pour la construction de trois nouveaux parkings autour du piétonnier. Les emplacements concernés sont: place Rouppe, place de l’Yser et place du Nouveau marché aux grains. Au regard des chiffres de fréquentation en baisse, on peut se demander si ces nouveaux parkings sont bien nécessaires. La cheffe de file de l’opposition Ecolo à la Ville de Bruxelles, Marie Nagy, affirme que les autorités communales ont abandonné le projet. "Ecolo prend ses rêves pour la réalité, répond Els Ampe, échevine de la Mobilité, des Travaux publics et du Parc automobile à la Ville (Open Vld). "On ne les fera peut-être pas tous", glisse de son côté le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur (PS).

Plusieurs entreprises ont répondu à l’appel d’offres de la Ville. Les candidats officiels ne sont pas encore connus mais trois noms circulent: Interparking, Apcoa et un consortium néerlandais comprenant le groupe de construction BAM. Ce dernier s’est déjà retiré de la course. Quant à Apcoa, il n’est candidat que pour un parking, celui situé place de l’Yser. Il tente de concurrencer Interparking, en position de leader à Bruxelles et candidat pour l’ensemble des parkings. "Interparking est très fort à Bruxelles, confirme le directeur d’Apcoa, Luc Verduyckt. Nous allons essayer de rentrer sur le marché mais ça ne s’annonce pas évident. Les coûts pour la construction d’un parking sont élevés à Bruxelles. C’est la raison pour laquelle nous ne sommes candidats que pour un seul parking, le plus rentable d’après nous."

"Sur la seconde moitié de 2015, on a constaté une baisse de la fréquentation de plus de 30% dans nos parkings."
Roland Cracco
administrateur délégué d’Interparking

Beaucoup s’interrogent sur la rentabilité de ces futurs parkings. "Les parkings sont économiquement irréalisables et non nécessaires, estime pour sa part Thomas Bimson, CEO d’Indigo Park Belgium. La décision de construire de nouveaux parkings est rapidement intervenue. Il n’y a pas eu d’études de marché. Les autorités ne doivent pas s’étonner qu’il n’y ait pas beaucoup d’intérêt du privé."

Des charges élevées

Outre une fréquentation incertaine et un coût de construction élevé (plus de 35.000 euros par emplacement, en moyenne à Bruxelles, selon le secteur), les entreprises se disent aussi freinées par les conditions imposées par la Ville. Cette dernière a exigé des tarifs plus avantageux pour les riverains et un forfait de 5 euros le samedi, soit le meilleur jour pour l’exploitation. Il a aussi été demandé aux exploitants de prendre à leur charge le réaménagement en surface.

Ces conditions doivent toutefois encore faire l’objet d’une négociation entre la Ville de Bruxelles et les candidats-exploitants. Précisons encore qu’un quatrième appel d’offres a été lancé pour une extension du parking situé place Poelaert.

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