Brigitte Grouwels: pour une redevance kilométrique à Bruxelles
Brigitte Grouwels (CD&V) envisage une redevance kilométrique imposée aux automobilistes circulant à Bruxelles, qui permettrait de financer les projets de la Stib.
La société de transport en commun bruxelloise STIB a un besoin urgent de davantage de revenus pour financer ses projets à long terme. La ministre bruxelloise des Transports Brigitte Grouwels (CD&V) songe notamment à une redevance kilométrique imposée aux automobilistes circulant à Bruxelles, écrit lundi Metro.
La STIB a pour ambition d'augmenter dans les prochaines années le nombre de ses passagers transportés et prévoit d'assurer, d'ici 2016, 400 millions de trajets par an (+30%).
La STIB espère financer ces projets grâce à une partie de l'argent fédéral que Bruxelles recevra dans le cadre de la réforme de l'Etat. Mais cela ne suffira pas. La ministre n'exclut pas des augmentations de tarifs mais elle propose aussi d'autres pistes de réflexion, dont celle d'une redevance kilométrique pour les automobilistes.
"Un accord entre les trois Régions prévoit déjà l'instauration d'une telle redevance pour les camions. Avec un système intelligent, on pourrait aussi l'appliquer aux autres automobilistes. Par exemple, les gens venant à Bruxelles en heures de pointe paieraient plus que ceux venant à d'autres moments. Une idée est de l'appliquer dans un premier temps dans la zone qui sera desservie par le RER", explique Brigitte Grouwels.
Les plus lus
- 1 Durant des années, Didier Reynders a dépassé la limite de dépôts en cash à la Loterie
- 2 Le gouvernement wallon face à une facture de 523 millions d'euros liée aux aides énergie
- 3 Le gouvernement fédéral ne prévoit pas de budget pour l’aide militaire à l’Ukraine à partir du 1er janvier
- 4 La maison mère de Filigranes fait aveu de faillite
- 5 Didier Reynders perquisitionné et auditionné