Bruno Wattenbergh quitte Impulse

©Laurie Dieffembacq

Bruno Wattenbergh quitte Impulse, l'ex-ABE, pour retourner dans le privé. Son remplacement s’effectuera sans doute en interne.

Après avoir dirigé Impulse pendant 13 ans, Bruno Wattenbergh a décidé de quitter l’institution bruxelloise pour retourner dans le privé. Depuis quinze ans, l’homme s’était mis au service de la Région bruxelloise et de ses entreprises. Il a notamment fondé l’ABE (rebaptisée Impulse), réformé le Fonds bruxellois de garantie en le sauvant d’une mort annoncée, et il a restructuré Technopol.

"Plusieurs chantiers, en matière de gouvernance, d’organisation, ont été bouclés. L’intégration de l’Agence régionale pour l’entreprise et le commerce (Arec) est en bonne voie. Tout est stable aujourd’hui, et je peux partir tranquille", dit l’intéressé.

Le départ de Bruno Wattenbergh s’opère en effet dans un contexte de création d’une nouvelle structure qui englobera Brussels Invest Export (BIE), Atrium et Impulse. N’aurait-il pas préféré rester au sein de ce bébé qu’il a contribué à faire naître? "Je ne pense pas que gérer une institution publique de 300 personnes, avec toutes les charges, les contraintes administratives et politiques corresponde à ce que je recherche professionnellement, dit-il. Je vais répéter les sages paroles de Jack Ma, le patron d’Ali Baba: à 20 ans, on apprend, à 30 ans, on entreprend, à 40 ans, on gère et à 50 ans, on aide les autres à réaliser leurs projets et leurs rêves. J’ai 51 ans et je vais chercher à inspirer d’autres personnes."

Qui reprendra la tête d’Impulse? Le remplacement s’effectuera sans doute en interne. Le conseil d’administration a décidé de confier le poste ad interim au président Johan Basiliades.

Fin janvier, un conseil d’administration devrait nommer un des membres du comité de direction à la direction opérationnelle de l’agence. Le nom d’Annelore Isaac ou encore celui de Françoise Lambotte est cité. Mais ce remplacement sera ad interim. Avec l’intégration, un nouveau directeur prendra la tête de la nouvelle structure.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect