Bruxelles, 24e ville la plus sûre du monde

Le score exact de Bruxelles est de 82.1 et celui d'Amsterdam 88. ©Photo News

Amsterdam garde son statut de ville la plus sûre d'Europe. Bruxelles est 7e.

L'entreprise britannique Economist Intelligence Unit (EIU) a passé au crible la circulation routière, les soins de santé, le contexte criminel et la sécurité numérique dans 60 villes. Ces quatre piliers regroupent un total de 57 facteurs pris en compte dans l'étude qui classe les villes selon leur niveau de sécurité.

Au niveau européen, Amsterdam occupe la première place. Bruxelles est 7e.

Au niveau mondial, Bruxelles arrive 24e, juste après Paris (23e place). Francfort (16e), Londres (14e), Stockholm (12e) et Copenhague (8e) arrivent aussi devant la capitale belge. Parmi les critères étudiés, c'est dans la catégorie "soins de santé" que Bruxelles réalise sont plus beau score, se classant 13e, à égalité avec Melbourne. 

Le trio de tête est exclusivement asiatique et à deux tiers japonnais: Tokyo, Singapour et Osaka. Les villes australiennes de Sydney (5e) et Melbourne (10e) sont également bien notées. Toronto (6e), Washington (7e) et Séoul (8e) composent le reste du top 10. En queue de peloton, on retrouve Karachi (58e), Caracas (59e) et Lagos (60e).

Bruxelles perd sept places

En comparant avec le rapport de l'EIU de 2017, Bruxelles a perdu en sécurité. En effet, Bruxelles est descendue de sept marches (classée 17e en 2017). Cependant, il faut prendre en compte le fait que la méthode de calcul a quelque peu changé en deux ans. En effet, huit nouveaux indicateurs se sont ajoutés, tels que l'évaluation des services d'urgence des villes, des facilités du transport aérien, ou encore de la qualité du réseau ferroviaire. 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés