Bruxelles examine la qualité de ses trottoirs

Les trottoirs des axes structurants doivent obtenir un score minimum de 8/10 pour être conformes aux normes du plan régional de mobilité Good Move. ©BELGAIMAGE

Bruxelles Mobilité utilise une "chaise d'auscultation" bardée de capteurs pour valider la qualité des nouveaux aménagements piétons afin de favoriser la marche comme moyen de transport.

Un gyroscope, un accéléromètre, une puce GPS et un odomètre (qui mesure distance et vitesse); le tout fixé à une chaise roulante. Cette "chaise d'auscultation", développée par le Centre de recherches routières (CRR) en collaboration avec Bruxelles Mobilité, permet d'évaluer la qualité des trottoirs en termes de planéité (importante pour le confort), de rugosité (importante contre le glissement) et de pente longitudinale.

"En limitant la sédentarité, la marche améliore la santé, augmente le contrôle social et donc la sécurité et la convivialité des rues, et a un impact très positif sur la qualité de l’air."
Elke Van den Brandt
Ministre bruxelloise de la Mobilité (Groen)

Cet examen donne un score de 0 à 10 au tronçon étudié. Les trottoirs des axes structurants doivent obtenir minimum 8/10 pour être conformes aux normes du plan régional de mobilité Good Move. Pour les autres axes, une note de 6/10 suffit.

Mode de transport numéro 1

"Cette chaise d'auscultation va véritablement nous aider à valider les matériaux utilisés pour les aménagements piétons et va nous permettre d’améliorer le confort des piétons et de booster la part modale de la marche à Bruxelles", explique la ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux publics, Elke Van den Brandt (Groen) dans un communiqué. "La marche a trop souvent été la grande oubliée des politiques de mobilité. Elle est pourtant le premier moyen de transport des Bruxellois!", ajoute Van den Brandt.

250
examens
A ce jour, environ 250 examens ont été effectués à l'aide de la chaise.

A terme, une base de données reprendra l’ensemble des mesures réalisées. Ces données vont permettre d'observer quels revêtements et techniques offrent les meilleurs résultats après la pose du revêtement mais aussi à moyen et long terme.

A ce jour, environ 250 examens ont été effectués à l'aide de la chaise, par exemple chaussée d'Ixelles, place du Miroir ou place Dumont.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés