Circulation perturbée à Bruxelles lundi et mardi pour la venue de Biden

La police conseille à la population d’éviter certains sites en voiture et recommande d’utiliser les transports en commun. (Photo d'archive) ©Photo News

Le sommet de l’Otan, qui se tient ce lundi 14 juin, impliquera de nombreuses visites de chefs d’État et de gouvernement, parmi lesquels Joe Biden. Il impactera la circulation à Bruxelles.

Ce sommet de l’Otan marque la première visite officielle en Belgique de Joe Biden, les 13, 14 et 15 juin. Il n’est donc pas surprenant que diverses mesures de sécurité seront prises pour accueillir le 46ᵉ président des États-Unis. Ces dispositions, bien que nécessaires, auront également un impact sur la circulation dans notre capitale.

"Il s’agit, entre autres, des alentours du site de l'Otan, des environs du Palais Royal, de l'ambassade américaine, de «The Hotel», ainsi que du quartier européen."
Police de Bruxelles-capitale Ixelles

Du dimanche 13 juin au mardi 15 juin, une interdiction de stationnement sera notamment mise en place dans les différents périmètres de sécurité, précise la police de Bruxelles-capitale Ixelles dans un communiqué. La police a ainsi prévenu qu'elle procédera à l’enlèvement de tous les véhicules, en ce compris les vélos, les cyclomoteurs, les motos et les trottinettes, stationnés dans ces zones.

Des fermetures de circulation seront également mises en place à l'intérieur et autour de ces périmètres de sécurité. "Il s’agit, entre autres, des alentours du site de l'Otan, des environs du Palais Royal, de l'ambassade américaine, de «The Hotel», ainsi que du quartier européen", précise la police.

Transports en commun recommandés

La police conseille également à la population d’éviter ces sites en voiture et recommande d’utiliser, autant que possible, les transports en commun.

"La Stib et De Lijn feront le nécessaire afin de dévier les bus et les trams au besoin. Certaines entrées de stations de métro seront fermées (Arts-Loi et Schuman), mais ces stations resteront accessibles aux navetteurs via d'autres de leurs points d'entrée. Aussi, la circulation habituelle des métros sera assurée", détaille le communiqué.

Pour l’occasion, de nombreux tunnels de Bruxelles seront fermés à la circulation.

L’impact détaillé du sommet de l’Otan sur les routes bruxelloises

Site de l'Otan à Bruxelles/Evere: A 201/avenue Léopold III sera fermée toute la journée du lundi 14 juin dans les deux directions entre le Ring 0 et l'intersection avec l’avenue Bordet.

Site ambassade américaine: la rue Ducale et la voie latérale du boulevard du Régent entre la rue de la Loi et la rue Lambermont resteront fermées du 13 juin midi au 15 juin.

Site des institutions européennes: le périmètre habituel dit sommet européen sera fermé la matinée du 15 juin.

La circulation autour du Palais Royal ne sera perturbée que la journée du 15 juin sur la place des Palais, la place du Trône, la rue de Brederode et le Parc Royal de Bruxelles.

Il sera également procédé à des fermetures temporaires de la circulation, entre autres, à la fin de la E19 (entrée Machelen), le Ring 0, la E40 entre le Ring 0 et le complexe Reyers, la rue de la Loi, la rue Belliard, le boulevard de Waterloo, l’avenue de la Toison d’Or et la petite ceinture de Bruxelles en surface.

Perturbations en vue sur le réseau de surface de la Stib

La Stib conseille à ses voyageurs de privilégier le réseau souterrain autant que possible.
Dès dimanche, la circulation sera perturbée autour de la place Jourdan et la rue Froissart entre 12h00 et 22h30. Les lignes 59, 60 et 80 seront déviées par la chaussée d'Etterbeek.
En soirée, le secteur Schuman sera concerné de 20 à 22h00, les lignes 12, 21, 36, 56, 60 et 79 seront déviées via Maelbeek.

Le lundi matin, entre 11 et 12h30, la circulation sera impactée dans le secteur rue Belliard/rue de Trêves. Les lignes 12, 21, 27 seront limitées à Maelbeek, tandis que la 64 sera limitée à Ambiorix.
A Evere, les lignes 12 et 62 seront concernées par les perturbations liées au sommet de l'Otan (avenue Léopold III). La première sera déviée via la chaussée de Haecht et la 62 sera limitée à Da Vinci, et ceci de 8 à 20h00.
Autour de Schuman, les lignes 12, 21, 36, 56, 60 et 79 seront déviées via Maelbeek entre 15 et 20h00. Place Jourdan et rue Froissart, les lignes 59, 60 et 80 seront déviées entre 7 et 13h00 par la chaussée d'Etterbeek.

Mardi, avec le sommet UE/États-Unis, les perturbations seront plus nombreuses. En matinée, les lignes 59, 60 et 80 seront toujours déviées par la chaussée d'Etterbeek.
En raison d'une visite du président américain Joe Biden au Palais royal, les lignes de bus 12, 27, 38, 54, 71, 95, 92 et 93 seront perturbées entre 9h30 et 12h30. Les bus seront déviés ou limités dans le secteur, tandis que les trams pourraient connaître des arrêts momentanés.
Rue Belliard et rue de Trêves, les perturbations sur les lignes 12, 21, 27, 36, 59, 60 et 64 sont prévues entre 10h30 et 13h30. Elles seront toutes limitées à proximité.
Enfin, dans le quartier de la Commission européenne, le scénario sera identique à celui de tous les sommets européens : les lignes 12 et 21 seront déviées via Maelbeek, les 36, 56 et 79 y seront limitées, tandis que les lignes 59, 60 et 80 seront déviées par la chaussée d'Etterbeek. Les perturbations sont prévues entre 10 et 15h00.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés