Coup d'envoi de la semaine de la mobilité

Le premier dimanche sans voiture à Bruxelles, le 18 novembre 1973 ©Photo News

Des "Mobiguides" en Wallonie, le lancement de la campagne "Mobilmix" à Bruxelles et des milliers d'actions à travers toute l'Europe, voici le programme chargé de la Semaine de la Mobilité qui se déroule du 16 au 23 septembre.

Comme chaque année en septembre, la semaine européenne de la mobilité a pour objectif d'inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche écocitoyenne en privilégiant au maximum les déplacement alternatifs: covoiturage, autopartage, vélo, transports en commun...

2.249
C'est le nombre de villes qui organisent des activités pour la semaine de la mobilité 2016 en Europe.

Cette année le thème général est  "Mobilité intelligente - Economie performante".

EUROPEAN MOBILITY WEEK 2016: Mobilité intelligente. Economie performante.

En Belgique, toute une série d’activités sont organisées pour sensibiliser aux conséquences positives de la mobilité durable sur l’économie.

Des "Mobiguides"en Wallonie

"Partager la route: on s'y met tous", tel est le slogan de la campagne lancée en Wallonie par le ministre de la Mobilité, Carlo Di Antonio (cdH). Une des campagnes prévues dans le cadre de la semaine de la mobilité veut sensibiliser les citoyens à sortir de leurs habitudes en se passant, quand cela est possible, de la voiture en solo. Des alternatives sont proposées pour privilégier d'autres modes de transport: combiner des trajets, par exemple, ou privilégier le covoiturage, le train, le bus, le tram, le métro, le vélo ou encore la marche à pied.

Dès ce vendredi et jusqu'à jeudi prochain, les automobilistes wallons seront sensibilisés durant les heures de pointe matinales par des "Mobiguides" qui distribueront le long des axes routiers les plus embouteillés de cinq villes wallonnes des disques de stationnement. Ces disques symbolise l'abandon de la voiture au profit d'autres modes de déplacement. Les "Mobiguides"donnent également des informations sur l'application wallonne "ComOn" qui permet d'organiser au mieux ses covoiturages. 

Au total, plus de 180 actions dans 85 communes wallonnes ont été initiées dans le cadre de la Semaine de la Mobilité par des administrations communales, des associations, des établissements scolaires et des groupes de citoyens. La carte et le tableau des activités prévues en Wallonie est disponible ici.

45 entreprises et 5 zones d'activités économiques wallonnes se sont également associées à l'événement. Un "Trophée des entreprises" et un "Prix Entreprise de la Semaine de la Mobilité" seront décernés pour souligner les efforts fournis par les employeurs wallons des secteurs public et privé pour faciliter la mobilité de leur personnel.

A Bruxelles, "devenez Mobilmix !"

A Bruxelles, la campagne veut inciter les habitants à mixer davantage leurs moyens de transport. Différentes activités ludiques seront proposées pendant sept jours, notamment à destination des entreprises et des écoles.

La carte qui reprend toutes les activités dans la capitale est disponible ici.

L'événement phare sera le traditionnel 'Dimanche sans voiture' (le premier a eu lieu en 1973 à l'occasion de la crise pétrolière avant de reprendre annuellement depuis la fin des années '90). Ce dimanche, les déplacements motorisés seront en effet interdits de 9h30 à 19h00 dans toutes les communes de la Région Bruxelles-Capitale. Les transports en commun seront en revanche renforcés et circuleront gratuitement.

Le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet (sp.a), a donné le coup d'envoi de la Semaine européenne de la Mobilité ce vendredi matin à Bruxelles. En vélo électrique, il a inauguré les premiers conteneurs de "Mobilmix", une exposition temporaire consacrée aux solutions de mobilité novatrices et durables développées à Bruxelles et en Europe.

Conçue avec la collaboration d'Eurocities, un réseau de grandes villes européennes, l'exposition est installée dans des conteneurs répartis dans divers lieux publics de sept communes bruxelloises. Ces conteneurs resteront ouverts jusqu'à vendredi prochain.

La STIB organise un festival 

Pendant la semaine de la mobilité, le métro bruxellois fêtera ses 40 ans. La STIB a donc également donné le coup d'envoi ce vendredi de plusieurs événements et activités. Pièce maîtresse de ce programme, le festival d'art contemporain "Wunderground" qui prend place dans une quinzaine de stations. Au menu : une exposition, de la danse, du street art, ... Les voyageurs et les curieux pourront assister, dans une salle de cinéma installée à la station Rogier, à la diffusion d'un web documentaire sur le métro, son histoire, des anecdotes, ... Le dépôt Delta (le tout premier dépôt de métro de la STIB) ouvrira ses portes au public dimanche pour y faire découvrir ses ateliers et son simulateur de conduite...


Inauguré le 20 septembre 1976, le métro bruxellois ne comptait alors que 16 stations et 11,6 kilomètres de tronçon. Composé à présent de 4 lignes et de 69 stations (pré-métro compris), son réseau est long de près de 40 kilomètres. 135 millions de voyages y ont été réalisés l'an dernier.

 

 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés