Couvre-feu étendu, masque obligatoire: Bruxelles en mini reconfinement dès ce lundi

Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) a communiqué de nouvelles mesures assez drastiques. ©EPA-EFE

Il a été décidé d'étendre le couvre-feu de 22h à 6h en Région bruxelloise, comme en Wallonie. A partir de ce lundi, le masque redevient obligatoire sur tout le territoire régional. Le monde culturel doit fermer ses portes pour un mois... Le sport est aussi quasiment mis à l'arrêt.

Le ministre-président de la Région bruxelloise, Rudi Vervoort, a discuté ce samedi avec les bourgmestres des 19 communes de la Région de mesures renforcées pour endiguer la propagation de l'épidémie de coronavirus. Plusieurs mesures fortes, plus fortes qu'en Wallonie, ont été prises, pour une période d’un mois, jusqu’au 19 novembre. Elles sont d'application dès ce lundi.

"Nous revenons à un discours qui était celui de mars-avril par rapport à l'évolution des contaminations", a expliqué Rudi Vervoort, selon qui les décisions ont été prises "unanimement". Les experts s'attendent à 50% d'hospitalisations en plus par rapport à la première vague.

La culture et le sport seront fort impactés, l'esprit étant de limiter les rassemblements où les gestes barrières sont difficiles à tenir. Avec le couvre-feu et le télétravail, les possibilités de sorties et de rassemblement sont drastiquement réduites.

L'espace public

Il a été décidé d'étendre le couvre-feu, de 22h à 6h, comme en Wallonie. Le masque redevient obligatoire dès qu'on sort de chez soi.

Dans l'espace public, les rassemblements de plus de 4 personnes sont interdits.

Les commerces et le travail

Les commerces doivent fermer à 20h et une seule personne (plus un enfant) peut faire ses courses. Les take-away restent ouverts jusqu'à 22h. Les agences de paris et casino doivent fermer.

Le télétravail est rendu "le plus obligatoire possible" sauf pour les fonctions essentielles.

Le sport et les excursions

Toutes les compétitions sportives non professionnelles, même pour les moins de 12 ans, sont interdites. Les entraînements pour les moins de 12 ans sont maintenus. Toutes les infrastructures sportives doivent fermer, piscines et centres de fitness compris.

Les excursions scolaires sont interdites et les stages pour les plus de 12 ans sont annulés.

Le porte-à-porte pour Halloween est interdit.

La culture

Les centres culturels, les théâtres, cinémas, bibliothèques, musées, etc. seront fermés. Même les salles contenant moins de 40 personnes.

Nous nous sommes dépêchés de mettre en oeuvre les nouveaux protocoles communiqués hier par le Comité de concertation et on nous annonce aujourd'hui que nous devons fermer lundi.
Eric Franssen
Directeur général du cinéma Pala

Mariages et enterrements

Pour les mariages, seuls les conjoints, les témoins et le ministre du culte ou l'officier d'état civil peuvent être présents.

Pour les enterrements, seules quinze personnes peuvent être présentes en respectant une distance minimale d'1,5 mètre entre elles et sans exposition du corps du défunt.

Les cérémonies de culte sont également à nouveau interdites.

Maisons de repos

Les mesures actuelles restent d'application, avec deux visiteurs par résident et interdiction d'organiser des manifestations.

Des mesures efficaces?

Il s'agit d'un petit reconfinement pour les Bruxellois. La vie sociale est clairement touchée, de façon à réduire les contacts et donc la propagation du virus. Ces mesures se rapprochent de ce que prônaient de nombreux experts ces derniers jours: un reconfinement pour briser au plus vite un maximum de chaînes de contamination. Partout, en tout temps, les gestes barrières et mesures d'hygiène doivent évidemment encore être appliqués. Les effets de ces mesures sur les indicateurs ne sont pas attendus avant une quinzaine de jours.

Tout savoir sur le coronavirus

Pour tout savoir sur l'évolution de la situation sanitaire et ses conséquences économiques et sociales; lire les dernières news, les décryptages et opinions, rendez-vous dans notre dossier "Coronavirus".

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés