Déficit du commerce extérieur belge en août

La balance commerciale s'est soldée par une brèche de 0,6 milliard d’euros en août 2010, reculant néanmoins de 40 % en rythme annualisé. Un évolution qui cadre avec la tendance de ces derniers mois où l'export croît plus que l'import.

Les derniers chiffres de la Banque nationale (BNB) concernant le commerce extérieur de la Belgique commençaient positivement par une hausse moyenne de 25,05 % des montants des transactions. Pour le mois d’août 2010, les montants des exportations se sont élevés à 16,0 milliards d'euros et ceux des importations à 16,6 milliards d’euros. Par rapport au mois correspondant de 2009, cela représente une augmentation de respectivement 27,8 % et de 22,3 %.

Cependant, la balance commerciale s'est soldée par un déficit de quelque 0,6 milliard d’euros. L'effet est connu car saisonnier: la période des vacances. Le déficit d’août 2010 a ainsi diminué de 0,4 milliard d’euros par rapport à celui enregistré un an auparavant. Cette évolution correspond au développement constaté ces derniers mois où l’export croît plus que l’import.

Par rapport à la période correspondante de 2009, le volume des exportations (+14,5 %) a augmenté plus rapidement que celui des importations (+10,6 %) au cours des trois derniers mois. En conséquence, les taux de couverture se sont améliorés de 3,5 %.

Par contre, les termes de l’échange se sont détériorés de 2,2 %, les valeurs unitaires à l’exportation augmentant de 8,8 % alors que celles à l’importation augmentent pour leur part de 11,3 %.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés