Feu vert du gouvernement bruxellois au rétrécissement de l'E40

©BELGA

L'E40 passera bien de 6 à 4 bandes pour entrer à Bruxelles côté Reyers. Ainsi en a décidé le gouvernement bruxellois.

Le gouvernement bruxellois a approuvé le "Masterplan E40 - Parkway", qui transformera le quartier Reyers avec, notamment, l'aménagement de l'entrée autoroutière de la ville en un boulevard urbain et un parc sur le site de la RTBF et la VRT (Mediapark).

Études de trafic à l'appui, l'E40 sera bien requalifiée en un boulevard urbain de 2x4 bandes, au lieu des 2X6 bandes actuellement.

Sur les bandes de circulation récupérées sera créé un nouvel espace public.

Le lancement des travaux ne débutera qu'après la rénovation des tunnels Reyers, soit normalement à l'été 2018, selon le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.

Il rappelle que les simulations et comptages démontrent que l'E40 est aujourd'hui "surdimensionnée et sous-utilisée" et que des précautions seront prises pour éviter le report de trafic dans les quartiers environnants.

Le reprofilage de l'E40 s'accompagne d'un meilleur guidage routier des usagers, de la réduction des vitesses de circulation et d'un monitoring permanent de la mobilité.

De nouveaux sites propres bus au sein des quartiers sont prévus, de même que l'optimisation du réseau cyclable et des cheminements piétons.

"Une fois cet espace rendu à la vie de quartier, de nouveaux horizons pourront s'envisager: de nouveaux développements immobiliers, l'implantation d'équipements, etc."
Rudi Vervoort
Ministre-président

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés