Fondation Kanal: le lauréat est connu

©NoaArchitecten

A 20 heures de la désignation officielle du lauréat final, plusieurs sources proches du dossier confirment le choix de l'équipe belgo-suisse-anglaise réunissant les bureaux noAarchitecten, EM2N et Sergison Bates. Sept équipes internationales étaient encore en lice.

C’est ce jeudi que doit être officiellement désignée l’équipe lauréate du concours d’architecture le plus médiatisé – et financé – sur la place bruxelloise: celui lancé il y a plus d’un an déjà par la Société d’Aménagement Urbain (SAU), maître d’ouvrage du projet, sur le Pôle culturel Citroën, rebaptisé depuis "Fondation Kanal-Centre Pompidou Brussels ".

©NoaArchitecten

Selon nos sources, c’est l’association momentanée (belgo-suisse-anglaise) noAarchitecten/EM2N/Sergison Bates qui aurait été retenue par le jury international présidé par l’architecte suisse Roger Diener. La décision du jury doit encore être validée ce jeudi par la conseil d’administration de la Fondation Kanal.

7 équipes pluridisciplinaires étaient encore en lice pour la seconde phase de sélection et devaient remettre pour le 23 décembre dernier une esquisse de projet avec leur vision pour le futur pôle culturel. Celles-ci avaient été préalablement retenues parmi les 92 candidatures reçues suite à un appel aux auteurs de projet lancé fin avril 2017 pour la reconversion du garage Citroën Yser, le long du canal au centre de Bruxelles. Le budget prévu pour l’exécution des travaux est de 125 millions d’euros HTVA.

©NoaArchitecten

Ces 7 équipes présélectionnées devaient rassembler au minimum les fonctions suivantes : architecture, stabilité, techniques spéciales, acoustique, coordination PEB, coordination sécurité et santé. Elles intégraient toutes des entreprises belges.

Un pôle culturel d’envergure internationale

©NoaArchitecten

Pour rappel, avant de lancer ce concours international, la SAU avait au préalable acheté le bâtiment emblématique Citroën Yser afin d’y développer le pôle culturel d’envergure internationale souhaité par la Région de Bruxelles-Capitale, aujourd’hui rebaptisé Kanal et associé au Centre Pompidou parisien. Une fois reconverti, celui-ci doit notamment accueillir sur 35.000 m² au total:

- un musée d’art moderne et contemporain (15.000 m²) ;

- un centre d’architecture (10.000 m²) ;

- des espaces publics ouverts à tous dédiés à des fonctions culturelles, éducatives et récréatives (10.000 m²).

Le chantier commencera en 2019 pour une ouverture officielle fin 2022.

La liste des 7 nominés

51N4E / CARUSO ST JOHN ARCHITECTS

ADVVT / AGWA / 6A

DILLER SCOFIDIO + RENFRO / JDS ARCHITECTS

LHOAS & LHOAS / ORTNER & ORTNER

noAarchitecten / EM2N / SERGISON BATES

OFFICE / CHRIST & GANTENBEIN

OMA

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content