Kanal Brut ouvrira bien sans permis

©NOA - EM2N - SBA

Les déclarations de Geoffroy Coomans auront marqué le lancement médiatique de l’exposition Kanal Brut.

La nouvelle exposition, à partir de ce week-end, doit animer le garage Citroën de la place de l’Yser avant sa transformation définitive en musée d’art contemporain. Mais au micro de la chaîne régionale BX1, l’échevin MR de l’Urbanisme à la Ville de Bruxelles soulignait le fait que Kanal, à quelques heures de son ouverture officielle, ne disposait toujours pas des permis requis. Il précisait que l’infraction était réelle mais qu’il se gardait, pour l’heure, de déposer les scellés sur une institution nouvelle sur laquelle se braquent les projeteurs.

Le Centre Pompidou s'installe au Kanal à Bruxelles

De fait, si le dossier de demande de permis est complet, l’administration régionale bruxelloise doit encore donner son feu vert définitif au changement d’affectation du bâtiment Citroën. La Fondation Kanal qui n’a eu que quelques mois pour monter une exposition temporaire avec le Centre Pompidou, explique que la priorité des premières semaines fut de conformer le bâtiment aux exigences des pompiers.

Les pompiers ont marqué leur accord fin mars.

Un préalable à la demande de permis, précise Jean-François Leconte, secrétaire général de Kanal.

Les pompiers ont marqué leur accord fin mars et la procédure suit son cours, dit-on. Toujours sur BX1, l’administration a fait montre d’une certaine tolérance à l’égard d’un projet hors normes. Une enquête publique sera prochainement organisée par la Ville de Bruxelles.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect