Publicité

L'administration bruxelloise centralisée dans trois grands bâtiments

Parmi les mesures prévues dans le projet Optiris, il y a la centralisation d'une grande partie des administrations bruxelloises dans trois grands bâtiments: le siège de Bruxelles Environnement à Tour&Taxis (photo), la Tour Astro et l'Iris Tower. ©Tim Dirven

La centralisation de l'administration bruxelloise et d'autres mesures du projet Optiris doivent permettre 60 millions d'euros d'économies structurelles en 2023.

L'acronyme Optiris (pour "optimisation de la performance et de la transition institutionnelle") devient de plus en plus familier pour ceux qui suivent de près l'actualité bruxelloise.

Amorcé en 2021, ce projet de rationalisation de la fonction publique bruxelloise fut, avec les titres-services, l'un des points de friction entre le ministre bruxellois de l'Emploi et le reste du gouvernement durant les négociations budgétaires. Selon Bernard Clerfayt (DéFI), les mesures de rationalisation proposées par le ministre-président Rudi Vervoort (PS) et le ministre du Budget Sven Gatz (Open Vld) n'étaient pas suffisantes.

Publicité

Depuis lors, un accord a été conclu sur le budget, ce qui offre l'occasion de se pencher sur le contenu de ce fameux projet Optiris censé délivrer ses premiers effets concrets en 2023, avec une économie structurelle de 60 millions d'euros à la clé.

À l'exception de la Stib, de BPS et du Siamu, l'objectif est de regrouper l'essentiel des services administratifs dans trois bâtiments (le siège de Bruxelles Environnement à Tour&Taxis, la Tour Astro et l'Iris Tower).

Masse salariale et bâtiments

Aucun licenciement en vue, mais le gouvernement bruxellois s'engage à maîtriser l'évolution de la masse salariale au sein des organismes régionaux, en ce compris les cabinets ministériels, et de la rémunération. Les plans de personnel seront soumis au gouvernement pour approbation et la révision des échelles de traitement sera soumise à la concertation. La réinternalisation de contrats externes n'est toutefois pas exclue, si elle s'avère plus avantageuse en termes de coût.

Publicité

Optiris prévoit aussi une concentration des surfaces de bureaux, en tenant compte du nouvel arrêté télétravail. À l'exception de la Stib, de BPS et du Siamu, l'objectif est de regrouper l'essentiel des services administratifs dans trois bâtiments, à savoir le siège de Bruxelles Environnement à Tour&Taxis, la Tour Astro occupée par Actiris et l'Iris Tower où se trouvent déjà les agents du SPRB et de Bruxelles Fiscalité.

Par exemple, un déménagement du personnel administratif de Bruxelles-Propreté à la Tour Astro sera étudié à la fin de l'année. Le personnel administratif de Talent, Urban et Perspective pourrait rejoindre l'Iris Tower.

Des clusters thématiques seront organisés pour améliorer la coordination entre les entités ayant des agendas et des objectifs communs.

Centrale d'achats et clusters

La Région bruxelloise mettra en place une politique régionale des achats pour l’ensemble de la fonction publique, sauf exceptions à déterminer. Il est question de s'inspirer de la centralisation opérée au niveau fédéral où les besoins communs des différents organismes sont identifiés et les achats coordonnés. En outre, la centralisation des achats doit permettre d'intégrer davantage les critères sociaux et environnementaux.

Alors que la Région compte un grand nombre d'entités, il n'est pas question, pour l'heure, de les fusionner. En revanche, des clusters thématiques seront organisés pour améliorer la coordination entre les entités ayant des agendas et des objectifs communs. Ces clusters veilleront à ce que les décisions du gouvernement soient exécutées de façon cohérente et efficace par les différents organismes concernés et mèneront des réflexions pour améliorer les synergies, la gouvernance et simplifier les structures. À plus long terme, des fusions ne semblent donc pas exclues.

Enfin, des services d'appui transversaux devront assurer la cohérence des services communs à l'ensemble des administrations, à savoir le traitement budgétaire et comptable, la gestion des bâtiments et des achats ainsi que le développement IT.

Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés