Publicité

La commune de Molenbeek est au bord de la faillite

Philippe Moureaux (PS), bourgmestre de Molenbeek de 1992 à 2012. ©Dieter Telemans

Molenbeek qui compte 95.000 habitants a vécu au-dessus de ses moyens. Sans coup de pouce régional, elle ne sera bientôt plus en mesure de payer ses fonctionnaires.

La commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean, 95.000 habitants, est au bord de la faillite. Un bilan dramatique lié à l'évolution de sa démographie et à la crise. Mais aussi et surtout à sa gestion passée, rapportent lundi La Libre Belgique et La Dernière Heure.

"La Libre" a pu consulter une série de documents détaillant les problèmes financiers de la commune. Molenbeek a vécu au-dessus de ses moyens à tel point que, sans coup de pouce régional, elle ne sera bientôt plus en mesure de payer ses fonctionnaires.

Publicité

Cette situation fait suite à des engagements de personnel inconsidérés, des subsides non perçus et une dette croissante, malgré la mise en garde du ministre-président bruxellois de l'époque Charles Picqué (PS).

La commune a donc demandé un plan d'accompagnement à la Région de Bruxelles-Capitale qui doit encore statuer sur celui-ci.

Philippe Moureaux (PS), bourgmestre de Molenbeek de 1992 à 2012, conteste toute faille dans son chef, mais admet que sa commune était en difficulté budgétaire au terme de son mandat.

 

Publicité
Messages sponsorisés