La marche pour le climat en pratique

©claimtheclimate

Ce dimanche 2 décembre a lieu la marche pour le climat. Entre 20.000 et 25.000 personnes sont attendues dans les rues de Bruxelles. Quel est le parcours? Comment y participer? Comment s'y rendre? Explications.

À l'occasion de l'ouverture, ce dimanche, de la 24e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24), se déroule à Bruxelles la Marche pour le climat (Claim The Climate). On y attend entre 20.000 et 25.000 participants qui manifesteront pour réclamer "la justice climatique". 

→ Le parcours

Concrètement, le rassemblement se fera près de la gare du Nord à partir de 11h, avec un départ prévu vers 13h. La manifestation passera par le boulevard Roi Albert II, la petite ceinture en surface (Botanique-Madou) et la rue de la Loi en sens contraire, vers le rond-point Schuman et le Cinquantenaire. La dislocation aura lieu sur l'esplanade du Cinquantenaire.

Ça, c'est pour la manifestation "piétons". Car au même moment, une partie des manifestants à vélo (1.500 annoncés) partira également depuis la gare du Nord et empruntera l'autre côté de la petite ceinture, le long du canal, la Porte de Hal, la place Louise et la porte de Namur. Les deux groupes se rejoindront au carrefour Arts/Loi et ils termineront le parcours ensemble, précise la police.

Pour aller plus loin

Évitez donc de prendre votre voiture ce dimanche à Bruxelles, des embarras de circulation sont à prévoir durant cette manifestation. Les tunnels Cinquantenaire/Loi direction centre-ville et E40 Reyers en direction de la rue de la Loi seront d'ailleurs fermés dès 13h00. En fonction du déroulement de la manifestation, les tunnels de la petite ceinture pourraient être également fermés à la circulation.

→  Comment y participer? 

Bien que cela n'est pas obligatoire, vous pouvez vous inscrire sur le site "Claim The Climate", en indiquant d'où et comment vous venez, et avec qui. Vous pouvez également vous inscrire en tant que bénévole pour la manifestation.

→ Comment s'y rendre? 

  • En train: pour l'occasion, la SNCB lance un "Green Ticket" à 5 euros pour voyager ce dimanche sur tout le réseau. Le billet peut être acheté aux guichets, aux automates ou sur internet dès ce vendredi jusque dimanche inclus. 
  • Avec la Stib: le réseau des transports en commun bruxellois sera gratuit dimanche afin d'"encourager et faciliter la participation du plus grand nombre à la marche pour le climat organisée à Bruxelles", indique la Stib. Les portillons du métro seront désactivés et les voyageurs ne devront pas valider dans les véhicules, indique la société de transports.
  • Des autocars sont organisés depuis la province de Luxembourg, sur inscription via luxembourg@cncd.be.
  • Vous pouvez également "covoiturer" ou vous y rendre à vélo! 

Pour plus d'informations, ça se passe ici. 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés