La N-VA se bat pour plus de poids dans les ASBL bruxelloises

La N-VA a obtenu un siège au sein du conseil d'administration de l'ASBL Brussels Major Events, qui a organisé l'installation du sapin de Noël sur la Grand-Place de Bruxelles. ©Photo News

Après avoir lancé plusieurs procédures auprès de la commission du Pacte culturel afin d'obtenir plus de sièges au sein des ASBL, la N-VA en a décroché un au sein d'une importante association active dans l'événementiel à Bruxelles.

La N-VA a obtenu un siège d'observateur, sans droit de vote, au conseil d'administration de l'ASBL Brussels Major Events (BME), selon les informations de nos confrères du Tijd. Cette ASBL a, entre autres, organisé le départ du Tour de France à Bruxelles l'été dernier et l'installation du sapin de Noël sur la Grand-Place. Cette décision a été prise par Philippe Close (PS), le bourgmestre de Bruxelles.

BME est un chouchou de Philippe Close vers lequel circule l'argent des contribuables, il est donc normal que l'opposition exerce un contrôle.
Mathias Vanden Borre
Conseiller communal à Bruxelles

La N-VA avait déposé une plainte en 2016 devant la commission nationale permanente du Pacte culturel, qui avait en effet donné gain de cause au parti de Bart De Wever. Cette commission veille à ce que tous les partis politiques soient représentés proportionnellement dans les institutions culturelles belges. 

"Nous demandons depuis des années la clarté sur les flux financiers dans de nombreuses associations sans but lucratif bruxelloises", explique Mathias Vanden Borre (N-VA). "Malheureusement, nous avons été tenus à l'écart, surtout des grandes institutions. Je me réjouis donc d'avoir obtenu gain de cause. BME est un chouchou de Philippe Close vers lequel circule l'argent des contribuables, il est donc normal que l'opposition exerce un contrôle."

D'autres ASBL dans le viseur

L'élu N-VA a souligné que d'autres plaintes du même type ont été introduites contre les ASBL Brussels Expo, Prosport Bruxelles et Bains de Bruxelles. Elles sont toujours en cours de traitement par la commission du Pacte culturel.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés