La piste cyclable le long de la E40 est lancée

Dès lundi prochain, les cyclistes pourront rouler sur une voie réservée aux vélos à l'entrée de Bruxelles, sur la E40, ainsi que sur le boulevard du Lambermont. ©BELGAIMAGE

Le réseau dédié aux cyclistes en Région bruxelloise se développe. Deux nouvelles pistes seront disponibles normalement dès lundi prochain: le long de la E40 et sur le boulevard du Lambermont.

Une quarantaine de kilomètres en nouvelles pistes cyclables sont prévus à Bruxelles d'ici peu, dans le cadre de la stratégie de sortie du déconfinement. La ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt l'avait promis fin avril et de fait, les tronçons pour vélos voient le jour petit à petit. Le but est notamment de décharger les transports en commun, où la distanciation sociale est impossible. Ainsi, une piste a été tracée à la rue de la Loi, amputant celle-ci d'une bande. Sur le boulevard Industriel, le boulevard Sylvain Dupuis, l'avenue Louise et la chaussée de la Hulpe, c'est fait aussi.

D'ici une semaine, deux nouveaux axes cyclables d'importance seront disponibles. Durant la nuit de dimanche à lundi, les travaux ont été lancés pour deux pistes. Le long de la E40, sur la voie de droite venant de la direction de Liège/Louvain, une piste reliera le réseau bruxellois aux autoroutes cyclables du Brabant flamand. Cela en fera une "alternative sûre à la chaussée de Louvain, qui est très fréquentée", estime la ministre Van den Brandt. La piste occupera la voie de droite laissée libre dans le cadre du rétrécissement de la route dédiée aux voitures. Elle s'étend sur 1,5 kilomètre, de l'avenue des Communautés au boulevard Reyers. Les travaux se font de nuit durant cette semaine et consistent principalement à disposer 340 blocs de béton pour sécuriser le tracé. Il faut aussi enlever les anciens marquages et les remplacer par de nouveaux. Certains feux doivent également être adaptés.

À Bruxelles, les pistes cyclables se renforcent

Selon la ministre bruxelloise de la Mobilité , "l'intention est de réaliser un espace public apaisé le long de la rue Colonel Bourg. Après le rétrécissement de l'autoroute E40 entre la frontière régionale et le boulevard Reyers, l'aménagement de la piste cyclable constitue une étape de plus vers cet objectif."

Une piste sur le boulevard du Lambermont

Les travaux pour une autre piste bidirectionnelle, sur le boulevard du Lambermont, ont également commencé. Elle prendra place sur une des trois bandes de circulation actuelles en direction du pont Van Praet. Les cyclistes auront leur voie propre sur toute la longueur du boulevard. Une phase test est prévue, durant deux ans. Certaines places de stationnement vont être supprimées pour augmenter la visibilité des cyclistes et afin de garder deux bandes descendantes pour éviter les embouteillages.

Ces deux projets devraient donc être opérationnels dès lundi prochain. La totalité des nouveaux parcours cyclables dans la capitale devraient être terminés pour la fin de l'été.

Test: un parcours dans Bruxelles en heure de pointe

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés