La Région bruxelloise étend la prime Bruxell'air pour en faire un budget mobilité

La Région bruxelloise veut étendre la prime Bruxell'air à de nouvelles solutions de mobilité. ©BELGA

Le gouvernement bruxellois a approuvé, en première lecture, la refonte de la prime Bruxell'air qui encourage les habitants de la capitale à renoncer à leur voiture.

Le budget alloué à la prime Bruxell'air a été augmenté par le gouvernement bruxellois. Trois fois plus de Bruxellois pourront dorénavant en bénéficier, l'idée étant que cette prime devienne ainsi un véritable levier de changement et de report modal.

La prime octroie aux usagers un budget mobilité (de 500 à 900 euros) pour une durée de deux ans.

Le nombre de demandes de cette prime destinée à inciter les Bruxellois à renoncer à la voiture a plus que doublé entre 2016 et 2019. Elle n'offre toutefois actuellement que deux alternatives à la voiture individuelle: les transports en commun ou le vélo, avec en complément, la voiture partagée. Pourtant, le nombre de solutions de mobilité disponibles à Bruxelles (voitures, vélos ou trottinettes partagées, etc.) a explosé depuis son lancement, en 2006.

Il était dès lors temps de la réformer, ont expliqué, ce vendredi, le ministre de l'Environnement Alain Maron (Ecolo) et la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen).

Palette de services de mobilité

La nouvelle prime Bruxell'air sera toujours accessible à ceux qui renoncent à leur voiture pendant minimum un an. Ils se verront octroyer un budget mobilité (de 500 à 900 euros) pour une durée de deux ans. Celui-ci leur permettra de piocher, à la carte, parmi une palette de services de mobilité (transports en commun, taxis, voitures partagées, vélos, trottinettes, etc.) afin de trouver la solution de mobilité la plus adaptée à leurs besoins.

Le montant octroyé sera modulé en fonction du revenu et du statut du bénéficiaire.

Usagers vulnérables

Autre nouveauté: le montant octroyé sera modulé en fonction du revenu et du statut du bénéficiaire. Ainsi, les personnes qui répondent aux conditions d'octroi d'une carte de stationnement handicapé bénéficieront d'office de la prime la plus élevée, et ce, afin de rencontrer les besoins des usagers les plus vulnérables et éprouvant plus de difficultés à opérer un report modal. Pour faciliter l'adoption des nouveaux modes de déplacement, un service de "Mobility Coach" d'accompagnement sera mis en place par Bruxelles Environnement.

Procédure simplifiée

Enfin, la procédure d'introduction de la prime sera simplifiée et digitalisée. Le gouvernement bruxellois souhaite que les personnes intéressées ne disposant pas d'un accès à internet puissent bénéficier d'un accompagnement adapté. Cette digitalisation permettra aussi un meilleur contrôle des conditions d'octroi, notamment l'obligation de ne pas ré-immatriculer un véhicule pendant un an.

Le projet d'arrêté, adopté en première lecture, doit être soumis à l'avis des conseils consultatifs, puis à celui du Conseil d'État, en vue d'une entrée en vigueur dans le courant du second semestre 2021.

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