La Région et Uccle s'écharpent à propos des trottinettes
Après avoir demandé à la Région de retirer des drop zones pour trottinettes, Uccle a décidé d'en démonter. La Région, qui apprécie peu, attaque Uccle en justice.
On savait que Boris Diliès (MR), le bourgmestre d'Uccle n'était pas l'ami des trottinettes contre lesquelles il se bat depuis plusieurs années. Après avoir voulu en interdire le parking sur le territoire de sa commune, il vient de faire démonter les infrastructures de deux drop zones pour trottinettes au prétexte que les trottinettes garées dépassaient les zones en question de plusieurs mètres et mettaient en danger la circulation des piétons.
Sachant que les drop zones en question ont été placées le long d'une voirie régionale, la Région bruxelloise a fort peu goûté l'épisode du démontage au point de citer Uccle en référé afin de forcer la commune à remettre les deux zones (une drop zone pour les trottinettes et un parking pour vélos) dans leur état d'origine, sous peine d'astreintes. Mais la commune, on s'en doute, ne l'entend pas de cette oreille.
"Il n'y a aucun caractère impérieux à avoir des trottinettes partout dans la Région."
"Cela fait trois ans que nous luttons contre les trottinettes partagées", nous a expliqué Arnaud Carlot, le chef de cabinet du bourgmestre d'Uccle, rappelant que la commune n'avait pas l'intention d'installer des parkings à trottinettes le long des voiries communales. Tant que la commune n'aura pas de garantie que ces parkings ne se transformeront pas en dépôt sauvage et non maîtrisé de trottinettes, elle ne changera pas d'avis. Au passage, le chef de cabinet évoque des drop zones de trois mètres qui débordent sur vingt mètres, photos à l'appui.
Lutter contre le parking illégal
Avant de passer au démontage, la commune et la Région ont tenté de discuter, mais l'affaire a rapidement viré au dialogue de sourds. Là où la commune demandait le démontage de certaines drop zones, la Région proposait d'en doubler le nombre. "Nous leur disons, ne mettez pas cela à Uccle, nous n'en voulons pas. Il n'y a aucun caractère impérieux à avoir des trottinettes partout dans la Région", explique encore notre interlocuteur qui précise avoir remplacé l'infrastructure démontée par des bacs à fleurs, afin de garantir la bonne visibilité dans le carrefour proche.
"Uccle n'a pas le droit de saccager une propriété régionale."
"Uccle n'a pas le droit de saccager une propriété régionale", répond pour sa part Camille Thiry, la porte-parole de Bruxelles-Mobilité, avant de rappeler que la Région demande la remise en état. L'objectif de la Région est de lutter contre le parking illégal (à moins de 5 mètres d'un passage pour piétons) en transformant ces emplacements en parkings pour vélos ou en drop zones pour trottinettes.
En attendant, la Région donne rendez-vous à Uccle au début du mois de janvier devant le tribunal.
Les plus lus
- 1 Formation du gouvernement fédéral: un départ précipité de Georges-Louis Bouchez alimente les spéculations
- 2 Wallonie: le gouvernement veut des managers privés dans les hautes sphères publiques
- 3 Pourquoi les entreprises revoient-elles les règles du télétravail?
- 4 L'Espagne va augmenter les impôts sur les locations de vacances et les maisons des étrangers
- 5 Finances publiques belges: où est vraiment le danger?