La solution au survol de Bruxelles à nouveau retardée

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Un seul consortium s'est manifesté concernant l’appel d’offres lancé par le gouvernement fédéral pour la réalisation d’une étude d’incidences sonores et des solutions de rechange possibles. Et son offre n'est pas conforme...

Du nouveau dans le dossier du bruit des avions à Bruxelles. L’appel d’offres lancé par le gouvernement fédéral pour la réalisation d’une étude d’incidences sonores et des solutions de rechange possibles a accouché d’une souris. En effet, à la date de clôture de remise des offres, un seul consortium s’était manifesté, alors que l’appel d’offres avait été largement diffusé (Moniteur belge, Journal officiel de l’Union européenne) et dans trois langues (anglais, français, néerlandais).

Et malheureusement, son offre n’est pas conforme. Car deux membres au moins du consortium ont soit travaillé sur la gestion du bruit des avions à Bruxelles, soit collaboré avec Brussels Airport. Résultat des courses, le ministre de la Mobilité François Bellot (MR) va devoir relancer une nouvelle procédure. Contacté par nos soins, le cabinet Bellot se refuse à tout commentaire.

Le règlement du dossier du survol de Bruxelles par les avions de l’aéroport national risque de prendre plus de temps que prévu.
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En attendant, la conséquence est que le règlement du dossier du survol de Bruxelles par les avions de l’aéroport national risque de prendre plus de temps que prévu. Car les conclusions de l’étude d’incidences doivent précéder les mesures opérationnelles visant à limiter l’impact de l’activité de Brussels Airport sans handicaper son développement.

La réalisation de l’étude d’incidences avait été imposée par un jugement du 19 juillet 2017. Le tribunal demandait aussi au Fédéral de prendre, avant le 25 novembre 2017, des mesures opérationnelles pour garantir le respect de l’arrêté bruit du gouvernement bruxellois sur la route du canal (jour et nuit), la route du ring (nuit) et lors des atterrissages sur la piste 01 et ce, sous peine d’astreintes.

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