La Vivaldi se donne jusqu'à la fin du mois

©Photo News

Il y a peu de chance que Sophie Wilmès obtienne à nouveau la confiance du Parlement. Elle prévoit donc de démissionner au moment où le nouveau gouvernement Vivaldi prendra forme.

La question a été tranchée ce jeudi: le gouvernement Wilmès 2 survivra finalement jusqu'à la fin du mois. Pour rappel, la Première ministre s'était engagée il y a six mois à redemander la confiance du Parlement en date du 17 septembre. Cette confiance, elle l'avait obtenue avec les pouvoirs spéciaux afin de gérer la crise sanitaire. Il n'y a plus de majorité aujourd'hui pour prolonger cette confiance, Sophie Wilmès devrait donc démissionner.

Une démission qui ne surviendra donc pas vers le 17 septembre, entend-on. Ce qui confirme l'information du Tijd selon laquelle Wilmès 2 resterait en place jusqu'au 1er octobre, selon un agenda qui sera présenté au roi vendredi de façon virtuelle. La crise du Covid-19 est toujours en cours et si elle demeure moins virulente, elle est tout de même parvenue à infecter un de deux préformateurs du gouvernement, Egbert Lachaert, président de l'Open Vld. Avec Conner Rousseau (sp.a), il doit jeter les bases d'une gouvernement "Vivaldi", associant les partis socialistes, libéraux et écologistes au CD&V.

La quarantaine que doivent observer les présidents de partis suite à l'infection de Lachaert rend l'échéance encore plus difficile à tenir.

Il y avait déjà peu de chance d'y arriver avant le 17 septembre, la quarantaine que doivent observer les présidents de partis suite à l'infection de Lachaert rend l'échéance encore plus difficile à tenir.

Les sept formations politiques ont donc convenu de se donner un peu d'air avec un nouveau timing: accord du gouvernement pour le 28 septembre et déclaration du Premier ministre pour le 1er octobre. Entre les deux, les partis pourront organiser leurs congrès de participation.

Pour rappel, le test positif d'Egbert Lachaert ne permet pas d'imaginer une réunion physique entre les 7 présidents avant le 18 septembre.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés