Le cdH bruxellois perd un poids-lourd: Bertin Mampaka passe au MR

Bertin Mampaka avait obtenu près de 3.000 voix de préférence au scrutin régional de 2019. ©BELGA

Coup dur pour un cdH bruxellois déjà mal en point: Bertin Mampaka, l'une de ses locomotives en termes de voix, passe au MR.

Le cdH bruxellois n'avait pas vraiment besoin de ça. Mal en point à l'issue du scrutin de 2019, qui avait vu le parti centriste perdre 3 sièges (6) dans la capitale, il voit aujourd'hui partir l'une de ses figures de proue, annonce La Libre.

Bertin Mampaka, 3e en termes de voix de préférence en 2019 (2.929 voix) pour le cdH, derrière Céline Frémault et Pierre Kompany, passe au MR. Outre la Région, il siège actuellement à la Ville et à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Bref, c'est un poids-lourd du parti humaniste qui, après 25 ans passés au PSC/cdH, s'en va. Fort de sa popularité et de son expérience, Bertin Mampaka constitue une belle prise pour le MR, à la recherche de gros faiseurs de voix et de diversité pour reprendre des couleurs dans la capitale.

"Le cdH est en pleine réflexion sur son avenir. La dynamique actuelle du MR me laisse penser que ma voix sera mieux entendue."
Bertin Mampaka

Rappelons en effet que les réformateurs sont absents de la majorité régionale depuis 2004 et qu'à la Ville, ils ont été évincé de la majorité à l'issue du dernier scrutin communal.

Pourquoi ce transfert? "Le cdH est en pleine réflexion sur son avenir. La dynamique actuelle du MR me laisse penser que ma voix sera mieux entendue", explique-t-il, louant le nouveau président du parti Georges-Louis Bouchez et les nouveaux chefs de file bruxellois du MR, Alexia Bertrand et David Leisterh.

La cheffe de file du cdH bruxellois Céline Frémault a qualifié ce départ de "trahison".

À noter qu'à la Ville de Bruxelles, Bertin Mampaka ne passe pas seul au MR. La conseillère communale cdH Marie-Jeanne Nyanga Lumbala a pris la même décision. Le MR y occupe donc désormais 8 sièges (17 PS, 9 Ecolo-Groen), le cdH 3. À la Région, le MR compte désormais 14 sièges (PS 16, Ecolo 15) et le cdH 5.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés