Publicité
Publicité

Le Plan Canal à Molenbeek? Catherine Moureaux n'en veut plus

©Tim Dirven

D'un côté, le ministre de l'Intérieur Jan Jambon qui espère que la nouvelle bourgmestre de Molenbeek n'effacera pas les efforts menés avec le Plan Canal. De l'autre, Catherine Moureaux qui n'en veut plus.

"Le Plan Canal est un mauvais plan", a déclaré Catherine Moureaux (PS), nouvelle bourgmestre de Molenbeek, au Laatste Nieuws. "Nous n'avons pas besoin de plus de policiers, nous avons besoin d'humanité pour empêcher les jeunes de se radicaliser, et tout ce plan ne coûte que de l'argent", ajoute-t-elle.

La fille de l'ancien bourgmestre Philippe Moureaux a obtenu 7.133 votes préférentiels aux élections communales de dimanche, et a ainsi damé le pion au MR de Françoise Schepmans.

En 2016, suite aux attentats de Paris et de Bruxelles, le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon (N-VA) a initié le Plan du Canal, avec plus de policiers dans les rues et plus de contrôles dans les maisons (17.417 en 2017) dans huit communes, dont Molenbeek.

Pour Catherine Moureaux, "les politiciens - Charles Michel et Jan Jambon en premier - cherchaient un bouc émissaire. C'est devenu mon père. Molenbeek a servi de propagande à la N-VA. Le déploiement de la police a changé: nous n'avons plus assez de policiers locaux et personne ne s'occupe de la sécurité routière, ce qui n'est pas une bonne chose". La socialiste ajoute que "Molenbeek n'a pas besoin d'un Plan Canal, mais d'un plan socio-économique. Certaines personnes doivent attendre six mois pour s'inscrire dans la commune et désormais, les CV indiquant le code postal 1080 finissent dans la corbeille des employeurs. Cela doit changer. Comment? Je ne sais pas encore."

"Molenbeek n'a pas besoin d'un Plan Canal, mais d'un plan socio-économique."
Catherine Moureaux
nouvelle bourgmestre de Molenbeek

"Je sais seulement que le Plan Canal coûte trop d'argent à la commune et je crains le jour où j'aurai l'occasion de voir les détails de la situation financière de Molenbeek."

Jan Jambon, lui, espère que Catherine Moureaux ne supprimera pas tous les efforts fournis ces dernières années: "Nous supposons que la nouvelle bourgmestre ne va pas gommer les efforts passés et ne va pas laisser les criminels agir en toute impunité. Tous les services ont travaillé dur pour la sécurité et l'information."

©BELGA


Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés