Le projet de métamorphose de Sainctelette-Yser

Vue globale du projet et de la nouvelle place-pont ©AgenceTer – Karbon - Arcadis

Le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet va déposer une demande de permis d'urbanisme d'ici un an pour faire du quartier Sainctelette-Yser une place-pont, où l'espace public sera pensé en fonction des piétons, cyclistes et transports en communs.

Très pollué et embouteillé, l'espace Sainctelette va être complètement réaménagé afin de reconnecter les deux rives du canal. L'espace public va être revu: place aux piétons, cyclistes et transports en commun. Le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet (sp.a), annonce le dépôt, d'ici un an, d'une demande de permis d'urbanisme pour relooker  le quartier. 

Vue sur la place-pont et la placette panoramique côté Quai des matériaux. ©AgenceTer – Karbon - Arcadis

Concrètement, une place-pont devrait surplomber le canal afin de permettre aux piétons, cyclistes et transports en commun de traverser plus facilement le carrefour, considéré comme l'un des points noirs de la circulation bruxelloise.

Cette "place-pont", dessinée par les bureaux d’architecture AgenceTer-Karbon-Arcadis, a séduit le jury d’experts chargé de désigner le projet de réaménagement. Les lauréats ont maintenant un an pour détailler les plans. 

Aménagements pistes cyclables. ©AgenceTer – Karbon - Arcadis

"L’espace Sainctelette-Yser se situe au croisement de deux zones urbaines en pleine mutation: la zone du canal d’une part et la Petite ceinture en cours de réaménagement complet d’autre part. De nombreux projets sont en cours dans la zone. Ce carrefour mérite donc une transformation complète pour redevenir un espace de rencontre et de promenade au bord de l’eau. Arborée, mise en lumière, largement piétonnisée, Sainctelette va enfin retrouver son statut de place urbaine, un nouvel espace de convergence qui reconnecte les différents quartiers existants et ceux à venir", se réjouit Pascal Smet, qui indique également que les réaménagements du rond-point Schuman et de l'axe Toison d'Or/Waterloo vont faire l'objet d'une demande de permis dans quelques jours.

Quid des automobilistes?

La capacité est maintenue, assure Pascal Smet. Deux bandes en surface et dans les tunnels coexisteront. Mais les automobilistes ne pourront plus traverser le carrefour depuis le boulevard de Dixmude.

Vue sur le nouveau parvis urbain (côté Kanal) ©AgenceTer – Karbon - Arcadis

Vue aérienne sur la nouvelle place-pont ©AgenceTer – Karbon - Arcadis

Nouvelle placette Yser en connexion avec les futurs aménagements du Parc Maximilien. ©AgenceTer – Karbon - Arcadis

Vue sur la place-pont et l'extension latérale du pont piéton. ©AgenceTer – Karbon - Arcadis

Nouvelle placette arborée, extension Quai du Commerce. ©AgenceTer – Karbon - Arcadis

Vue aérienne - plan et végétalisation. ©AgenceTer – Karbon - Arcadis

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect