Le projet Neo en images et en détails

©Aude Vanlathem

Brussels Expo a dévoilé les premières maquettes de son projet de développement du plateau du Heysel.

On avait beaucoup vu les images digitales en 3D du futur projet Neo 1, ou Europea, comme il a été rebaptisé (même si l'on sent que ce nom va devoir batailler pour s'imposer, tant l'ancien a eu le temps de rentrer dans les usages). Place maintenant à la maquette du futur quartier multifonctionnel que la Ville de Bruxelles et Brussels Expo vont développer sur le plateau du Heysel. Elle a été présentée aux conseillers communaux ce lundi.

"Elle sera ensuite présentée dans un premier temps au monde économique, puis aux habitants", explique l'échevin bruxellois des Finances et du Tourisme Philippe Close. Un endroit sur le plateau du Heysel devrait être assigné à cet effet.

Ce que prévoit le projet:

70.000m² de logements, pour 590 appartements publics et privés.

72.000m² de surfaces commerciales, avec un shopping center estampillé "Mall of Europe" qui comptera plus de 200 magasins, un supermarché ou encore une galerie dédiée aux designers.

70.000m² dédiés à l'horeca et aux loisirs. Certaines attractions actuelles, comme Mini-Europe, seront intégrées dans le projet. D'autres, comme Océade, seront détruites. Un nouveau parc d'attraction indoor, Spirouland, devra également voir le jour. 

(Survolez les pastilles pour découvrir le projet)

Si vous naviguez sur mobile, cliquez ici.

Et c'est pour quand? 

Même si les échéances ne sont pas gravées dans la roche, la Ville de Bruxelles et Brussels Expo souhaiteraient que le premier coup de pelle ait lieu pour le début de l'année 2019. Actuellement, la demande pour l'obtention d'un certificat d'urbanisme a été introduite. Dans l'idéal, le nouveau quartier serait inauguré pour le début 2021.

 Bientôt également, le nom du lauréat du concours pour la construction du futur centre de conférence (composante du projet Neo 2) sera révélé, selon Philippe Close. 

L'avenir du Stade Roi Baudouin

Les fins observateurs auront remarqué que le Stade Roi Baudouin figure bel et bien sur la maquette. Sa démolition a pourtant été annoncée à plusieurs reprise pour l'après 2020, près l'Euro de football qui devrait, si tout va bien, se tenir dans le futur Eurostadium du Parking C.

Selon Brussels Expo, les plans du projets ont été conçus pour intégrer le vieux stade dans le cas où celui-ci ne serait finalement pas démoli. Mais sa présence sur la maquette ne change à priori en rien la volonté de la Ville de Bruxelles de le voir disparaître. 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés