Les chaudières à mazout interdites à Bruxelles dès 2025
La ministre bruxelloise de l'Environnement Céline Fremault l'a officialisé ce mercredi: le gouvernement bruxellois avait adopté le 12 juin dernier le principe d'avancer de 2035 à 2025 l'interdiction d'installer des chaudières à mazout pour le chauffage et l'eau chaude.
La mesure a été avancée de 10 ans. Non plus en 2035, mais dès 2025, le gouvernement bruxellois interdira l'installation de chaudières à mazout pour le chauffage et l'eau chaude.
Le pacte énergétique conclu entre le Fédéral et les Régions vise à une énergie 100% renouvelable pour 2050 et envisage déjà d'arrêter de commercialiser les chaudières au mazout en 2035.
→ Mais dans la préparation de son plan énergie-climat pour 2030, la Région bruxelloise a mis cette échéance en question vu la durée de vie des chaudières à mazout, qui est 25 à 30 ans.
Des solutions de rechange
En avançant cette échéance à 2025 pour les nouvelles installations, le gouvernement bruxellois envisage aussi des solutions de rechange. Ainsi, le remplacement d'une chaudière à mazout par un système plus performant (pompe à chaleur, chaudière à condensation, etc.) donnera droit à partir de 2021 à une prime spécifique, jusqu'en 2025.
♦ En Flandre, le débat sur l'interdiction des chaudière à mazout dès 2021 a suscité bien des remous.
Le ministre Bart Tommelein a dû préciser que le gouvernement flamand n'avait pas décidé une interdiction générale sur la vente de chaudières à mazout, mais uniquement pour les constructions neuves et les rénovations énergétiques profondes.