Les désaccords balayés dans le secteur des titres-services

Les travailleurs du secteur des titres-services manifestaient encore à Bruxelles début janvier. ©BELGA

Les patrons et les syndicats du secteur des titres-services sont parvenus à un protocole d'accord visant à rehausser le salaire des aides-ménagères.

Après des mois de discussions, les représentants des travailleurs et les patrons du secteur des titres-services sont parvenus, ce lundi soir, à un protocole d'accord visant à rehausser le salaire des travailleurs. 

Nous avons obtenu une augmentation brute telle que souhaitée, mais aussi d'autres éléments.
Sébastien Dupanloup
Secrétaire fédéral de la FGTB

Une augmentation des salaires bruts de 0,8% à partir du 1er janvier 2020, un chèque cadeau de 20 euros et une indemnité de 10% en plus du salaire brut pour les heures de repassage à domicile figurent notamment dans le texte. Des mesures pour le bien-être des travailleurs et pour contrecarrer le dumping social, mais aussi une charte contre les comportements inappropriés sont également prévues.

"Nous avons obtenu une augmentation brute telle que souhaitée, mais aussi d'autres éléments", explique le secrétaire fédéral de la FGTB, Sébastien Dupanloup. 

Actions en janvier

666
entreprises
Le nombre d'entreprises de titres-services qui ont disparu depuis 2015.

Début janvier, plusieurs actions avaient été organisées par les travailleurs du secteur pour faire pression sur les employeurs.  

Les syndicats, qui revendiquaient une augmentation des salaires bruts de 1,1%, comme prévu dans l'accord interprofessionnel (AIP), réuniront leurs déléguées dans les prochains jours pour leur soumettre le contenu du texte. "De réelles avancées ont été obtenues, il ne faut pas oublier d'où on vient. Au départ, on nous proposait une prime unique de 65 euros. On est largement au-delà", assure Sébastien Dupanloup. 

Depuis 2015, 666 acteurs du secteur des titres-services ont disparu, dont 520 rien qu'en Wallonie et à Bruxelles.



 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés