Les grands chantiers à prévoir à Bruxelles cet été

©Belgaimage

L'été est synonyme de travaux pour les Bruxellois. A quoi s'attendre cette année? On fait le point.

Bruxelles Mobilité prévient: plusieurs chantiers vont perturber les grands axes cet été... et pour certains les travaux débutent déjà ce mardi. Petit tour d'horizon.

1) Le tunnel Léopold II complètement fermé 

Le tunnel Léopold II sera fermé durant les deux mois d'été, dans le cadre de sa rénovation complète. La circulation y sera interdite dès la nuit du 28 juin. En prévision de cette fermeture, un sens unique sera instauré dès le 15 juin autour du Parc Elisabeth et de la Basilique afin d'éviter que le trafic de transit ne pénètre dans les quartiers d'habitation. Les bus circuleront dans le sens des aiguilles d'une montre et les voitures dans le sens contraire jusqu'au 1er septembre. "Les travaux préparatoires à la mise en œuvre du sens unique démarrent ce mardi 11 juin", signale Bruxelles Mobilité.

2) Entretien du tunnel Rogier

©BELGAIMAGE

Le tunnel Rogier fera également l'objet d'un entretien approfondi à partir du 28 juin. Dans un premier temps, il sera fermé en direction de la Basilique. "Les deux sens de circulation seront maintenus via le pertuis du tunnel direction Midi sur une seule bande dans chaque sens", précise Bruxelles Mobilité. Mi-août, cette situation sera inversée: fermeture dans la direction Midi et les deux sens de circulation maintenus via le pertuis du tunnel direction Basilique. La réouverture du tunnel est prévue le 1er septembre, mais les travaux se poursuivront de nuit jusqu'à fin novembre.

3) Rénovation avenue Charles Quint

Vivaqua, Elia et Sibelga démarrent le 17 juin la rénovation de leurs installations sur l'avenue Charles Quint, entre la Basilique et la drève de l'Aérodrome, direction sortie de ville (côté des numéros pairs). Jusqu'au 1er septembre inclus, la circulation y sera limitée à une seule voie de circulation en direction de l'autoroute.

Une dizaine d'interventions locales auront également lieu en direction du centre (du côté des numéros impairs) en dehors des heures de pointe. Au moment de ces interventions, une seule bande de circulation sera disponible.

4) Rénovation du réseau de trams

Enfin, la Stib profitera des vacances scolaires pour rénover les infrastructures de tram à différents endroits. Les chantiers avec les plus gros impacts seront ceux de l'avenue Brugmann à Uccle, de la rue Jules Lahaye au cimetière de Jette et sur la place Saint-Lambert à proximité de l'Atomium. 

©MEDIAFIN

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect