Les hôtels bruxellois ont fait le plein lors du Tour de France

Avec un taux d'occupation de 76%, les hôtels bruxellois ont connu une augmentation de leur activité de 26% la nuit du dimanche 4 juillet. Les prix ont quant à eux gonflé de 6% en moyenne.

L’arrivée et le départ d’une étape du tour de France à Bruxelles a favorisé l'activité des hôtels de la capitale. Ceux-ci ont enregistré un taux d’occupation de 76% pour la nuit du dimanche 4 juillet, un taux assez exceptionnel pour un dimanche d'été.

Cela représente une augmentation de 23% par rapport à 2009. Le prix moyen a connu quant à lui une augmentation de 6% par rapport à 2009, selon la Brussels Hotels Association.

Ce surplus de 23% représente 2.700 nuitées au total. Soit, en tenant compte d'un prix moyen saisonnier de 80 euros, un chiffre d'affaires de 216.000 euros, selon nos calculs.

Les différentes communes de la Région bruxelloise, à commencer par Bruxelles-Ville ou Saint-Gilles où se situent beaucoup d'hôtels, ont donc encaissé des "citytaxes" supplémentaires pour un montant de l'ordre de 15.000 euros, sur la base d'une taxe par nuitée moyenne comprise entre 2,15 euros (1 étoile) et 8,75 euros (5 étoiles).

A quoi il faut encore ajouter, pour les finances publiques, une TVA de 6%, soit 13.000 euros.

La fédération se réjouit également de la couverture médiatique massive dont a bénéficié la destination " Bruxelles ".   Elle attend," de cette visibilité internationale des principaux sites touristiques de la capitale, d’importants résultats en termes de dynamisation d’image et de développement de marchés". 

"Faire de " Bruxelles " une marque forte en tant que destination touristique de loisirs et d’affaires est une des priorités de la Brussels Hotels Association", souligne-t-elle.

L’accueil à Bruxelles du 3e événement sportif mondial (après la Coupe du monde de football et les Jeux Olympiques), en pleine présidence belge de l’Union européenne et à l’occasion de l’anniversaire d’Eddy Merckx, "contribue pleinement à la réalisation de cet objectif", ajoute-t-on.

La Brussels Hotels Association (B.H.A.) est l’organisation professionnelle du secteur hôtelier. Ses membres représentent 12.000 emplois et 14.500 chambres dans la Région de Bruxelles Capitale et son hinterland économique. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés