Publicité

Malgré la crise du coronavirus, Bruxelles avance sur son projet de zone 30

Faire de Bruxelles une zone 30 généralisée au 1er janvier 2021? Le projet du gouvernement suit son cours malgré la crise sanitaire. ©Photo News

Le projet d'arrêté visant à instaurer la zone 30 généralisée à Bruxelles au 1er janvier 2021 a reçu un premier feu vert de l'exécutif régional ce jeudi. Le régime d'exception de certaines voiries doit encore faire l'objet de discussions avec les communes.

En marge de décisions relatives à la crise sanitaire, le gouvernement bruxellois a adopté ce jeudi l'arrêté Ville 30 en première lecture. Cela signifie que la date butoir du 1er janvier 2021 à laquelle Bruxelles deviendra une zone 30 généralisée reste d'actualité.

"Il s'agit d'une décision relative à la partie juridique uniquement. À savoir le changement de paradigme: le 50km/h qui est aujourd'hui la norme sera l'exception à l'avenir. Et c'est le 30km/h qui devient la règle", indique la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen).

Et l'écologiste de préciser que les rues qui resteront à 50km/h font encore l'objet d'une concertation avec les différents acteurs concernés tels que la Stib. "Nous avons accordé un peu plus de temps aux communes pour rendre leur avis que l'on attend pour la fin du mois d'avril. Le travail sur les cartes avec les régimes d'exception va donc encore se poursuivre en collaboration avec les communes durant les prochaines semaines."

Alors que la crise monopolise l'ensemble des pouvoirs publics, le délai du 1er janvier 2021 est-il toujours réaliste? "On s'adapte au jour le jour, mais pour le moment on reste sur ce délai", répond la ministre Van den Brandt.

À partir de septembre 2020, des panneaux 50km/h seront placés le long des voiries qui resteront à 50km/h, a fait savoir Bruxelles Mobilité dans un communiqué. Des panneaux annonçant aux entrées de la Région le nouveau régime de vitesse global seront installés avant le 31 décembre 2020 avec l’indication "En vigueur à partir du 1er janvier 2021". Les centaines de panneaux zone 30 et fin de zone 30 qui existent aujourd’hui au sein de la Région seront enlevés par quartier progressivement jusqu'au 31 mars 2021.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés