Émeutes à Saint-Josse: 116 arrestations

La manifestation de mercredi à Saint-Josse-ten-Noode visant à dénoncer la mort d'un jeune homme, samedi dernier alors qu'il était aux mains de la police, a vite dégénéré. ©Belgian_Freelance

Une manifestation pour dénoncer le décès d'un jeune homme dans le cadre de son arrestation, samedi dernier, a dégénéré à Saint-Josse mercredi.

La police a procédé à 112 arrestations administratives et quatre arrestations judiciaires à la suite de la manifestation pour Ibrahima B., qui a rassemblé environ 500 personnes, mercredi à partir de 15h00, près du commissariat de la rue de Brabant à Saint-Josse-ten-Noode, selon Audrey Dereymaeker, la porte-parole de la police de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere). Il y a eu cinq blessés: un manifestant a été pris en charge par les ambulanciers sur la place Liedts. De plus, quatre policiers ont été blessés et transportés à l'hôpital. Le calme a pu être rétabli vers 20h00.

La manifestation visait à dénoncer le décès d'un jeune de 23 ans, Ibrahima B., samedi soir dans le cadre d'une interpellation.

La police a procédé à une centaine d'arrestations suite aux violences de mercredi. ©Belgian_Freelance

De nombreuses dégradations de mobilier urbain et des feux de poubelles ont été constatés à l'issue du rassemblement. Le parquet de Bruxelles a demandé la désignation d'un juge d'instruction pour homicide involontaire dans le cadre du décès du jeune homme alors qu'il était aux mains de la police. Il serait mort d'un arrêt cardiaque, selon les premiers éléments communiqués oralement à la famille, a expliqué l'avocat de celle-ci, Alexis Deswaef. Le rapport d'autopsie et les résultats des analyses toxicologiques n'ont pas encore été communiqués.

"Nous ne pouvons en aucun cas accepter ce qui s'est passé aujourd'hui à Schaerbeek. Des enquêtes sont en cours. Plus de 100 personnes ont été arrêtées. Les émeutiers ne s'en tireront pas impunément", a commenté dans la soirée le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open Vld), sur Twitter.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés