Nemmouche: "assassinat dans un contexte terroriste"
Le tueur présumé du Musée juif de Bruxelles, Mehdi Nemmouche, a été inculpé en Belgique pour "assassinat dans un contexte terroriste" et a été placé sous mandat d'arrêt.
Mehdi Nemmouche a été placé sous mandat d'arrêt par un juge d'instruction et inculpé du chef d'assassinat dans un contexte terroriste, rapporte mercredi le parquet fédéral dans un communiqué.
Le suspect avait été remis mardi par la France à la Belgique sur base du mandat d'arrêt européen délivré à sa charge par le juge d'instruction belge en date du 10 juin. Mandat qui permet depuis 2002 à des États membres de l'UE de remettre leurs ressortissants à leurs partenaires.
Le suspect a été entre-temps auditionné par l'unité anti-terroriste de la police fédérale judiciaire de Bruxelles, ainsi que par le juge d'instruction en charge du dossier, indique le parquet fédéral sans apporter d'informations sur cette audition.
A savoir
Français d'origine algérienne, Medhi Nemmouche, 29 ans, est soupçonné d'avoir abattu quatre personnes le 24 mai dans le musée juif de Bruxelles.
Arrêté à Marseille à sa descente d'un autocar arrivant de Bruxelles, il avait été trouvé en possession d'un fusil d'assaut kalachnikov et d'un revolver similaires à ceux utilisés dans l'attentat, ainsi que d'une caméra portative GoPro.
Selon le procureur fédéral belge Frederic Van Leeuw, une vidéo avait aussi été trouvée dans la mémoire de son appareil photo, dans laquelle une voix semblable à la sienne déclarait avoir commis la tuerie.
Les plus lus
- 1 Lunch Garden: voici les 20 restaurants condamnés à la fermeture
- 2 Donald et Melania Trump lancent leurs cryptos: projet sérieux ou arnaque loufoque?
- 3 Une proposition de loi pour taxer les primes syndicales
- 4 Les huit plans de Donald Trump pour ces prochains jours
- 5 Donald Trump, à peine investi, promet "la fin du déclin américain"