Rue Belliard, une bande en moins pour les voitures, une piste pour les vélos

©Guy Puttemans

Une bande de circulation en moins pour les automobilistes de la rue Belliard au profit d'une bande pour les cyclistes. Les travaux ont commencé et devraient encore durer deux week-ends.

La rue Belliard à Bruxelles a trois week-ends pour se transformer et offrir de chaque côté une bande de circulation protégée aux cyclistes. "La question a fait l’objet d’analyses il y a quelques années. On a même fait le test avec trois bandes et avec quatre, la capacité est suffisante", assure Mathias Dobbels, porte-parole du ministre bruxellois Pascal Smet.

"La question a fait l’objet d’analyses il y a quelques années. On a même fait le test avec trois bandes et avec quatre, la capacité est suffisante."
Mathias Dobbels
porte-parole du ministre bruxellois Pascal Smet

La nouvelle infrastructure cycliste doit contribuer à rendre plus fluide le trafic cycliste de la toute proche rue de la Loi, artère parallèle surchargée.

"Il y a une forte demande pour les infrastructures cyclistes dans cette partie de la ville", indique Pascal Smet. "Voyez par exemple, le nombre de cyclistes rue de la Loi. Les pistes sont pratiquement saturées." La suppression d'une bande de circulation rue Belliard, un axe très usité des navetteurs, ne devrait pas entraîner de problèmes d'embouteillages supplémentaires, une fois les automobilistes habitués.

L'aménagement de ces pistes cyclables est soudain, mais les plans datent de plus de deux ans. Des travaux et un chantier privé récents ont postposé la réalisation de ces pistes pour vélos. Les travaux ont commencé ce week-end et seront terminés pour le 12 mai. "Nous ne travaillerons pas pendant la semaine afin de ne pas entraver le trafic automobile", précise encore Mathias Dobbels.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect