4,5 milliards d'euros pour relancer la Wallonie

Rudy Demotte, Ministre Président Wallon - Crédit photo Belga: Dirk Waem ©BELGA

"Urgence et audace", tel est le titre du document présentant les mesures envisagées dans la stratégie Horizon 2022, que le ministre-président wallon Rudy Demotte (PS) a soumis à ses collègues. L’Echo a pu consulter ce document qui présente les 27 leviers d’action et 40 coups d’accélérateur pour l’économie wallonne.

"Urgence et audace", tel est le titre du document présentant les mesures envisagées dans la stratégie Horizon 2022, que le ministre-président wallon Rudy Demotte (PS) a soumis à ses collègues et que L’Echo a pu consulter.

  • L’urgence, il n’y a guère besoin de l’expliquer au lendemain de l’annonce de la restructuration chez Caterpillar.
     
  • L’audace réside, d’une part, dans la rupture avec de vieilles habitudes wallonnes. Demotte n’ajoute pas un plan de plus, il regroupe ce qui existe (Marshall, Creative…); il ne réinvente pas l’eau chaude mais reprend et amplifie les mesures déjà en vigueur et qui lui semblent les plus efficaces.

L’autre versant de "l’audace", c’est un contenu résolument tourné vers le futur. Il s’agit d’insérer la Wallonie parmi les leaders dans les technologies énergétiques de demain, de miser sur la valorisation industrielle des projets de recherche des pôles de compétitivité.

La stratégie Horizon 2022 innove également en ce qu’elle place l’enseignement au cœur des stratégies économiques.

Elle se détaille en 27 leviers d’action et 40 coups d’accélérateur pour l’économie wallonne. Ils sont le fruit de larges consultations des forces vives régionales.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés