Baisse de prix pour 1.500 médicaments génériques

©Photo News

Ce 1er mars, plus de 1.500 médicaments génériques coûteront moins cher, de 6% à 17,83%.

Ce 1er mars, le prix de plus de 1.500 médicaments génériques diminuera. Au vu du nombre d'années de présence sur le marché, le pourcentage de baisse ira de 6% à 17,83%, indique FeBelGen, l'association regroupant les sociétés de médicaments génériques et biosimilaires en Belgique.

Ces baisses de prix font partie de la mise en oeuvre du pacte d'avenir que la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block, a conclu l'été dernier avec l'industrie pharmaceutique.

  • Le pacte d'avenir avec l'industrie pharmaceutique, qu'est-ce que c'est? Nos explications.

L'un des fondements de cet accord est le "patent cliff", soit l'application d'importantes baisses de prix juste après l'expiration du brevet du médicament de marque, au moment donc où la première version générique arrive sur le marché, précise encore FeBelGen.

L'objectif du "patent cliff" est de dégager davantage de moyens pour financer la prise en charge par l'INAMI de nouveaux médicaments très onéreux. Dès 2016, les baisses de prix consécutives au "patent cliff" apporteront au budget de l'INAMI, sur base annuelle, 60 millions d'euros d'oxygène supplémentaire. Et par la même occasion, les patients belges verront leur facture personnelle allégée de 11 millions d'euros par an.

Quels médicaments?  La baisse de prix concerne 70 molécules pour lesquelles pas moins de 1.500 conditionnements de médicaments génériques sont disponibles.
Voici le top dix des molécules concernées:

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés