nécrologie

Bernard Lietaer 1942-2019

Il était l'un des architectes de l'ecu, cette monnaie qui fut l'ancêtre de l'euro. Reconnu sur la scène internationale pour sa vision monétaire, Bernard Lietaer s'est éteint. Il avait 76 ans.

Bernard Lietaer est décédé. Il allait avoir 77 ans. L'information a été révélée par la Bancor Foundation, qu'il présidait. Cette organisation suisse a pour objectif d'aider les personnes dans leurs échanges en cryptomonnaies.

Considéré comme un spécialiste des systèmes monétaires, il s'était penché sur le bitcoin bien avant la montée en puissance de cette monnaie alternative. En 2001, il en avait déjà recensé quelque 2.600. De quoi alimenter son ouvrage "L'Avenir de l'argent" (2001).

Lietaer était né à Menin en 1942. Au cours des années 60 et 70, il a sillonné le monde en tant que consultant en systèmes de paiements. Fin des années 70, début des années 80 il était chargé au sein de la Banque Nationale de Belgique de l'introduction de l'ecu, précurseur de l'euro.

©Dieter Telemans

Par la suite, il dirigera le Gaia Hedge Fund, spécialisé dans les devises offshore. Sous son impulsion, il deviendra l'un des fonds les plus florissants de son domaine. En 1990, "Business Week" qualifiait Lietaer de meilleur gestionnaire de devises au monde.

Pour le 21e siècle, il avait prédit une première décennie tumultueuse sur le front financier. "Je suis pessimiste. Les banques devront tenter d'apurer leur bilan et donc d'accorder moins de crédits. Je m'attends à une période difficile sans avancée pendant au moins une décennie. Au coeur du problème, l'énorme dette américaine", affirmait-il dans une interview au magazine MO. Nous étions alors en 2009.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés