Deuxième accélération consécutive de l'inflation

Les autres carburants pour véhicules particuliers (LPG: +18,8%) font partie des produits et services qui ont le plus augmenté, à un an d'écart. ©Photo News

L'inflation a une fois de plus augmenté pour passer de 0,76% à 1,41% en janvier. C'est la deuxième accélération, avec celle du mois de décembre, depuis mars dernier.

L'inflation a augmenté pour le deuxième mois consécutif en janvier, pour atteindre 1,41% en rythme annuel, contre 0,76% en décembre, a annoncé jeudi Statbel (SPF Economie).

En janvier, les principales hausses de prix ont concerné les loyers, les carburants, les services domestiques, les légumes, les chambres d'hôtel, les produits laitiers et les assurances maladie.

Ces hausses ont été principalement compensées par la baisse des prix de l'électricité, du gaz naturel et des villages de vacances.

©Statbel

L'indice santé a progressé

L'inflation calculée sur la base de l'indice santé a également accéléré, passant de 0,67% en décembre à 1,12% en janvier. L'indice santé a progressé ce mois-ci de 0,54 point et s'établit à 109,72 points, contre 109,18 points en décembre. L'indice santé lissé s'établit, quant à lui, à 107,04 points en janvier.

On s'approche donc de l'indice-pivot pour la fonction publique et les allocations sociales, fixé à 107,20 points. Le dernier dépassement de l'indice-pivot remonte au mois d'août 2018.

LPG vs gaz naturel

Sur un an, les produits et services qui ont le plus augmenté sont les autres carburants pour véhicules particuliers (LPG: +18,8%), les envois postaux (+13,8%) et les chambres d'hôtel (+13,3%).

Dans l'autre sens, les produits et services qui ont le plus diminué sont le gaz naturel (-14,7%), les poissons fumés (-7,8%), le cacao et les poudres à base de chocolat (-7,7%) ainsi que les services de téléphonie mobile (-7,1%).

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés